
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
8 décembre 2004
(Page 2)
Celui pour lequel j’aurais sans aucun doute voté si j’avais été un des trente six membres de la C.C.I.R. n’a pas été élu. On lui reprochait son “mauvais” caractère, une affection prononcée pour le franc-parler et une capacité d’indépendance vis à vis des autres qui ne demande qu’à exploser.
Je lui trouvais pour ma part du caractère tout simplement, voire de la force dans le caractère, le parler-franc et, c’est vrai, ce souci d’indépendance qui, parfois, aurait eu besoin d’être atténué en raison des exigences de la vie, sans que, pour autant, on doive se vautrer dans la compromission.
Un éditorialiste qui pèse sur la place et qui ne l’a pas toujours ménagé a écrit à son propos des lignes bien sympa et fort sensées. Cela n’a pas suffi pour que l’on fasse bloc autour de lui, ce qui lui aurait donné, au pire, un statut d’opposant ou de recours alors que, pour l’heure, il n’a que celui d’un battu.
La bataille de la présidence de la C.C.I.R. concernait 36 personnes qui ont fait le choix pour lequel elles se sont senties mandatées.
À côté des regrets exprimés, il y a aussi des ressentiments. Ce qui est bien normal, à condition que cela ne dure pas une éternité. Et que très vite, on ne se pince plus le nez, qu’on ne ferme plus les yeux, mais que l’on continue à lever, voire même à montrer, du doigt.
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)