Du cœur les gars, pas de la démesure

29 novembre 2005

Nous nous sommes tous sentis “chaudronnais” l’autre dimanche lorsque Mickaël Gourville et ses co-équipiers ont su gérer leur match face à ceux du Vauban Strasbourg réputés bien plus forts qu’eux. Et à l’idée que tout un quartier puisse s’identifier à son équipe de football est bien de nature à plaire à ceux qui, comme nous, ont un jour manié dans leur O.M.S. le concept de vision “inter quartiers” du sport.
Que l’A.S. Chaudron se retrouve, dans deux semaines, dans le froid de Wasquehal et du Nord de la France, avec sur les épaules de ses joueurs le maillot de toute La Réunion, voilà qui ne devrait laisser personne indifférent.
C’est une sorte de conte de fées que vivent actuellement "les petits gars la cour" de la cité populaire de Saint-Denis, conte de fées qui a connu un petit bémol dimanche dernier, à l’occasion de la Coupe de La Réunion, et de la défaite enregistrée. Encore que, il y a des défaites qui sont tout ce qu’il y a de plus logique.
Bonne chose, serions-nous tentés de dire vu que, lorsque l’on se retrouve sur un nuage alors que personne ne s’y attendait, le danger c’est d’oublier que l’on a gagné avec ses tripes et son cœur et que les exploits sont toujours réalisés par les plus faibles et qu’ils ne surviennent que très rarement.
Où veux-je en venir ?
À ceci : j’ai sous les yeux le projet de budget de l’A.S. Chaudron pour le seul match à Wasquehal. Certes, il s’agit de se déplacer... Certes, il est nécessaire de se munir de vêtements adaptés au climat que nos petits Réunionnais devront affronter là-bas... Certes, il peut y avoir des “imprévus” qu’il faut donc prévoir. Certes... Certes...
S’il fallait que le club fasse face à tout cela, il est clair que l’aventure se serait arrêtée au dimanche 20 novembre avec la victoire à “Jean Ivoula”.
Dieu merci, la Fédération française de football assure les frais de déplacement et de séjour de tout ce dont le club a besoin pour disputer son match de Coupe en France hexagonale, soit pour vingt personnes (quinze joueurs et cinq accompagnateurs). À peu de choses près donc, l’essentiel est prévu.
Il ne faudrait pas que le brave Monsieur Roger Bisoli, Président de l’A.S. Chaudron, subisse une pression difficilement supportable alors que le club a encore besoin de se structurer pour éviter ce qu’il a connu cette année à la fin du championnat : lutter jusqu’à la dernière minute pour son maintien en D1P.
Le match à Wasquehal doit rester un match de football et ne surtout pas prendre les allures d’un gouffre qui avalerait pour les réduire à néant bien des années d’efforts qui préparent l’avenir.
Du cœur, les gars, du cœur, jamais de la démesure...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus