
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 novembre 2005
Nous nous sommes tous sentis “chaudronnais” l’autre dimanche lorsque Mickaël Gourville et ses co-équipiers ont su gérer leur match face à ceux du Vauban Strasbourg réputés bien plus forts qu’eux. Et à l’idée que tout un quartier puisse s’identifier à son équipe de football est bien de nature à plaire à ceux qui, comme nous, ont un jour manié dans leur O.M.S. le concept de vision “inter quartiers” du sport.
Que l’A.S. Chaudron se retrouve, dans deux semaines, dans le froid de Wasquehal et du Nord de la France, avec sur les épaules de ses joueurs le maillot de toute La Réunion, voilà qui ne devrait laisser personne indifférent.
C’est une sorte de conte de fées que vivent actuellement "les petits gars la cour" de la cité populaire de Saint-Denis, conte de fées qui a connu un petit bémol dimanche dernier, à l’occasion de la Coupe de La Réunion, et de la défaite enregistrée. Encore que, il y a des défaites qui sont tout ce qu’il y a de plus logique.
Bonne chose, serions-nous tentés de dire vu que, lorsque l’on se retrouve sur un nuage alors que personne ne s’y attendait, le danger c’est d’oublier que l’on a gagné avec ses tripes et son cœur et que les exploits sont toujours réalisés par les plus faibles et qu’ils ne surviennent que très rarement.
Où veux-je en venir ?
À ceci : j’ai sous les yeux le projet de budget de l’A.S. Chaudron pour le seul match à Wasquehal. Certes, il s’agit de se déplacer... Certes, il est nécessaire de se munir de vêtements adaptés au climat que nos petits Réunionnais devront affronter là-bas... Certes, il peut y avoir des “imprévus” qu’il faut donc prévoir. Certes... Certes...
S’il fallait que le club fasse face à tout cela, il est clair que l’aventure se serait arrêtée au dimanche 20 novembre avec la victoire à “Jean Ivoula”.
Dieu merci, la Fédération française de football assure les frais de déplacement et de séjour de tout ce dont le club a besoin pour disputer son match de Coupe en France hexagonale, soit pour vingt personnes (quinze joueurs et cinq accompagnateurs). À peu de choses près donc, l’essentiel est prévu.
Il ne faudrait pas que le brave Monsieur Roger Bisoli, Président de l’A.S. Chaudron, subisse une pression difficilement supportable alors que le club a encore besoin de se structurer pour éviter ce qu’il a connu cette année à la fin du championnat : lutter jusqu’à la dernière minute pour son maintien en D1P.
Le match à Wasquehal doit rester un match de football et ne surtout pas prendre les allures d’un gouffre qui avalerait pour les réduire à néant bien des années d’efforts qui préparent l’avenir.
Du cœur, les gars, du cœur, jamais de la démesure...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)