
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 novembre 2005
Depuis hier, une délégation de l’île de Chongming, arrondissement de Shanghai, est dans notre île. Elle est conduite par son Maire et est forte de plusieurs de ses chefs de services. Cela n’a rien d’exceptionnel. Ces responsables pensent trouver dans notre île des pistes de réflexion qui leur permettraient de mieux positionner leur volonté de faire de Chongming une île écologique. Située à 35 minutes de ferry de Shanghai, Chongming ambitionne de devenir une zone où le développement durable et les énergies renouvelables s’imposeraient. Ainsi, Chongming deviendrait la vitrine de Shanghai et de ses 24 millions d’habitants. Une vitrine qui affirmerait que la République populaire de Chine entend tordre le cou à ceux qui prétendent qu’elle tourne le dos à ceux qui veulent que notre planète ne sombre pas.
Et cela n’a donc rien d’exceptionnel que la délégation de Chongming vienne dans notre île se documenter, voir ce qui s’y dit et ce qui s’y fait.
Ce qui est par contre exceptionnel, c’est que la puissance recevante réunionnaise, ce n’est pas une institution. C’est l’Office municipal du sport (OMS) du Port qui accueille en effet la ville de Chongming.
Tout a commencé en janvier 2000, il y a donc cinq ans et demi.
Xu Genbao, un grand du football chinois, était alors venu dans notre île. Nous lui avions fait visiter le centre de perfectionnement de football de la Plaine des Cafres, là où, à partir d’une idée qu’Axel Royer et Yves Éthève avaient partagée avec nous à la Région, se forme l’élite du foot réunionnais.
Xu Genbao avait été conquis par notre système de formation.
Deux ans après, Claude Lowitz débarquait à Chongming et révolutionnait le système de formation des éducateurs du football de là-bas.
C’est sur la base de ce qu’ils ont pu voir dans le domaine du football que les responsables de Chongming ont souhaité nous interroger sur le concept de développement durable. Fort justement, ils pensaient que du football à l’écologie, il n’y avait peut-être qu’un pas à faire pour développer toute une vision de la vie.
Leur audace visionnaire nous avait surpris en septembre dernier quand nous étions à Chongming.
Il était juste que l’OMS du Port, que l’Histoire devra un jour retenir qu’il a été au tout début d’une grande idée, soit aujourd’hui associé à une autre dimension des relations entre notre petite île et l’immense Chine.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)