
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 octobre 2005
Que faire lorsque, pour les raisons les plus diverses et les unes plus condamnables que les autres, les États et les gouvernements ne font rien, sans doute parce qu’ils ne savent pas faire ?
Que faire lorsque, sous vos yeux et dans votre conscience, des populations entières et pour longtemps encore, croupissent en dessous du seuil de la pauvreté, alors qu’autour d’elles, c’est-à-dire à quelques milliers de kilomètres seulement et sous les néons de notre société de consommation à outrance, d’autres vivent dans l’opulence et le gaspillage ?
Le Père Pedro se moque, mais sans doute avec tristesse, de ceux qui pensent et qui disent que la charité ou la générosité individuellement exprimées sont inutiles, inopérantes car elles ne règlent rien des immenses problèmes qui sont de la seule et immense responsabilité des gouvernements et plus particulièrement de ceux des pays riches de la planète.
En attendant que les gouvernements des nations nanties trouvent “la solution”, un peu de ce que nous avons de trop permet de faire manger d’autres êtres humains.
Alors... "en attendant que"... Le Père Pedro, depuis 15 ans déjà, se démène sans relâche et avec une foi qui force l’admiration (enfin, notre admiration à un grand nombre d’entre nous) pour apporter un peu d’espérance à ces milliers de malgaches qui n’ont pour horizon que les zones de décharges où l’on jette les ordures de la ville.
On imagine qu’il n’est pas seul à s’atteler à cette charrette de l’espoir que l’on tire, que l’on pousse, pour qu’avance ici et là, l’esprit de la solidarité. On imagine qu’ils sont nombreux, celles et ceux qui, à Mada, dans notre île et ailleurs, apportent leur contribution, parfois modestes, mais ô combien toujours essentielles, pour que le Père Pedro et tous les combattants de l’espérance de la Terre arrivent, dans l’imperfection et la douleur bien sûr mais aussi en une increvable Foi en l’humanité, à une prise (une crise ?) de conscience qui commencerait partout, dans des multitudes de coins de tous les pays.
Nous devons aussi imaginer qu’en réalité, ils ne sont pas assez, loin s’en faut, ceux qui se consacrent à la tâche de l’humanitaire, en attendant qu’un jour, les riches partagent davantage et qu’à celle du Commerce, on en vienne à substituer une Organisation mondiale de la solidarité.
Écoutez ce que disait le Père Pedro, c’est Pana Reeve qui nous le rappelle dans le “JIR” d’hier :
"Les dirigeants des pays occidentaux doivent donner plus aux pays pauvres, dans leur propre intérêt, pour mieux contrôler l’immigration clandestine. Vous n’aurez pas assez de soldats pour garder vos frontières. Malgré les noyades et les échecs, les Africains vont continuer à venir...".
Le discours n’est pas inédit. Mais il est utile qu’il soit tenu une fois encore, une fois de plus. En attendant qu’il soit compris et entendu il reste un long chemin à faire. C’est le chemin qui est devant chacun d’entre nous. En attendant que...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)