
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
12 mars 2005
(page 2)
"À cause de la malnutrition, 11 enfants meurent chaque heure à Madagascar". C’est la terrifiante information que donne “le Quotidien” de ce jeudi dans sa rubrique Océan Indien. Chaque année, précise notre confrère, ce sont environ 100.000 jeunes de moins de cinq ans qui décèdent, à cause du paludisme, de maladies diarrhéiques et d’infections respiratoires, "maladies toutes exacerbées par la malnutrition".
C’est terrible. Cela se passe à moins d’un millier de kilomètres de chez nous, dans notre île où la civilisation de la consommation du superflu bat son plein. Cela se passe dans ce pays voisin d’où sont venus des hommes et des femmes qui ont constitué l’une des bases de notre peuplement.
”Enfants du Monde-Réunion” est une des associations humanitaires qui ont opté pour des actions concentrées sur Madagascar. Cette association regroupe des hommes et des femmes - plus de 1.000 - qui, chaque mois, en versant chacun la somme de 110 francs, apportent une contribution efficace pour aider une famille malgache dans la misère.
“Enfants du Monde-Réunion”, c’est un des maillons d’une belle chaîne de solidarité dont notre île fait partie. Elle s’appuie sur le réseau des membres de congrégations religieuses à Madagascar et dont le dévouement, on peut en être sûr, est exemplaire.
“Enfants du Monde-Réunion”, c’est une équipe d’animateurs bénévoles autour de leur président Patrick Durrieu, animateurs qui savent ne jamais renoncer à leur engagement, malgré le travail et l’attention que cela suppose.
Ce samedi 12 mars, à 14 heures, Mme Amélie Rajaonarison, responsable d’un centre d’aides à Tamatave, sera l’invitée d’“Enfants du Monde-Réunion”.
Cela se passe au Centre de l’Image Antoine Roussin au Port, dans la ZUP.
Adhérent ou pas, la visite - et par là, la rencontre avec un témoin du drame quotidien vécu là-bas et acteur de la solidarité qui s’y exprime - vaut le détour. Histoire de montrer et de dire que le sort de nos frères malgaches les plus déshérités ne nous laisse pas dans l’indifférence.
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)