
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 août 2004
L’air du temps, ce week-end, s’est conjugué - à mon modeste niveau - dans l’émotion avec la souffrance offerte et partagée du Pape, dans l’interrogation amusée avec le billet d’un ami pas si candide que ça ou encore dans le bon sens paysan exprimé par cette agricultrice saint-leusienne selon laquelle "quand la mèr lé sal à cause l’érosion nout terre, pêcheurs aussi lé concernés".
J’y viendrai volontiers, mais seulement à partir de demain.
Place, aujourd’hui, à un grand monsieur qui a tourné une page - mais une page seulement - de son engagement militant.
Marcel Dijoux - dont la voix grave et digne a su, samedi après midi, maîtriser, sans parvenir à la cacher, une douleur toujours et sans doute longtemps encore vivante - a donc quitté la présidence de la Ligue réunionnaise de Hand-ball. Oh ! il avait décidé de le faire et il allait le faire, comme prévu, sans rechercher ni accolades ni témoignages de reconnaissances ! Il l’a fait parce qu’il avait sans doute considéré qu’un autre pouvait prendre le relais et poursuivre l’excellence d’un travail dont il n’avait été qu’un maillon d’une robuste chaîne qui mériterait qu’une plume talentueuse écrive un jour la belle aventure.
Et puis, partir le jour - ou presque - où le porte-drapeau français à Athènes est issu du sport où l’on siège à la fédération nationale, c’est pas rien ! Bon, passons...
Je me réjouis cependant. Marcel va devoir maintenant se mettre à la disposition d’autres combats, dans d’autres ateliers que la vie et son exigence de développement durable imposent à ceux d’entre nous qui sont généreux. Il en faut des gens comme ça, dans un monde où on en manque.
Et généreux, Marcel il l’est...
L. R.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)