
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 février 2006
Beaucoup de monde hier matin dans l’hémicycle du Conseil général pour faire le point sur les actions développées depuis plusieurs semaines maintenant sur tout le département pour lutter contre le chikungunya. Beaucoup de monde pour écouter les responsables des services de l’État dire où on en est en matière d’interventions dans les domaines épidémiologique et médical, de la lutte “anti-vectorielle” c’est à dire la démoustication, de la situation sur le plan économique et celui de l’approvisionnement des pharmacies et des grandes surfaces, du pôle environnement aussi.
Beaucoup d’attention donc, beaucoup de questions de la part des femmes et des hommes politiques, des acteurs des milieux économiques et sanitaires, des militants sociaux et médicaux...
Et puis, dans un coin de l’hémicycle, Brigitte Hoarau et trois de ses élèves malentendants ou non, vivant dans leur bulle à eux un moment qui, hier, sortait de l’ordinaire... Brigitte et ses élèves, attentifs à ce qui se disait et que leur langage des signes traduisait pour qu’ils mûrissent la maîtrise de leur art, mais tellement étrangers à l’ambiance faite de gravité, de sous-entendus, de non-dits que Nassimah Dindar, la présidente des lieux, avait la charge de contrôler....
J’écoutais, bien sûr, les rapports des experts. J’ai de bonnes oreilles et un peu d’intelligence pour les entendre, interpréter et juger leurs propos, les replacer dans le cadre fait de la solennité que nous impose un tel débat, qui plus est retransmis en direct à la télévision. J’écoutais donc, en faisais mon affaire pour en retirer les enseignements qui me seront bien utiles pour la part que j’ai à apporter, à la simple place qui est la mienne quelque part dans la pyramide des responsables de ce pays, dans la bataille menée et qu’il serait dramatique de rater...
J’écoutais donc, mais ne pouvais m’empêcher d’être admiratif devant celles et ceux qui ont choisi, comme l’ont fait Brigitte, Émilie et tant d’autres, de consacrer leurs vies et leurs attentions à partager avec nos compatriotes qui n’entendent pas ce que l’intelligence et l’émotivité leur permettent pourtant de pleinement comprendre et de les accompagner dans leurs activités de tous les jours. C’est à ce prix que leurs vies deviennent alors comme chacune de nos vies, à eux qui ont le droit de revendiquer que personne ne cherche à s’apitoyer sur leur situation. Car il y a de la grandeur et de la noblesse dans les silences de ceux et de celles qui voient les mêmes choses, qui sentent les mêmes odeurs et qui savent aimer comme nous voyons, sentons et aimons nous aussi.
Comme nous ? Mieux même, peut-être. Mieux même, sans doute sûrement !...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)