
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
28 janvier 2005
(Page 2)
J’avais conservé le numéro de “Témoignages” de lundi dernier 24 janvier. L’interview que Paul Vergès avait donnée au quotidien parisien “l’Humanité” et que notre journal avait reprise méritait selon moi d’être relue, loin des turpitudes d’une journée en général chargée.
Paul parle, avec le sens de l’Histoire que nous lui connaissons, de notre île, de son positionnement indocéanique, du caractère laboratoire qu’elle offre à tous ceux qui veulent projeter leurs actions d’aujourd’hui dans un demain qui est si proche. Il parle de ce parti-rassemblement auquel il a toujours rêvé et dans lequel, plus que jamais, il croit qu’il nous faut nous engager. Et j’ai aimé qu’il nous laisse souligner que c’est parce que l’on sait s’élever à la hauteur des grandes ambitions que l’on a pour son pays que l’on peut espérer mériter la confiance de son peuple et se voir reconduit à la direction de l’exécutif régional pour poursuivre l’œuvre commencée.
J’ai aimé également qu’à une question du journaliste de “l’Huma” portant sur la question de la langue créole, il dise très clairement qu’"en aucun cas, le créole ne doit se substituer au français. La maîtrise totale du français est un objectif admis par tous, et pour l’atteindre, il faut tenir compte de l’environnement linguistique naturel. Le créole est ici la langue maternelle. L’utilisation du créole pour parvenir à la maîtrise du français, c’est différent de l’enseignement de la langue créole".
J’ai aimé qu’au moment où certains se plaisent à compliquer une situation en n’hésitant pas parfois à prêter à un parti politique (qui se trouve être celui auquel j’appartiens) des positions qu’il n’a jamais exprimées, celui qui en fut le leader charismatique mette calmement les points sur les “i” et les barres aux “t”.
Et lorsque Paul, relevant que notre île peut être riche du bilinguisme créole-français, ajoute qu’elle souffre cependant "aujourd’hui de diglossie, c’est-à-dire de l’opposition dans un rapport de forces entre le créole et le français" et que c’est dans cette opposition qu’il faut voir "l’une des traductions de la véritable guerre civile que chaque Réunionnais porte en lui", je ne peux que me souvenir de ces meetings auxquels, tout jeune encore, j’assistais, juché sur les épaules de mon père, place du marché du Port.
Paul n’avait alors qu’un peu plus de trente ans et déjà, il expliquait et convainquait en maniant langue créole et langue française, dans un raisonnement structuré et solide qui entraînait la foule et lui traçait des perspectives d’avenir.
Nous étions loin - très loin - de ceux qui font de cette diglossie un fonds de commerce à mes yeux nullement convainquant. Il y a tant à faire dans notre pays que nos vies entières - fût-elle celle d’un Paul Vergès - ne suffiront jamais pour tout réaliser.
Alors, en relisant Paul, on a une sacrée envie de dire tant pis à ceux qui ne sont pa la èk sa. Pa la èk sa et sans guillemets, mes camarades...
R. Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)