
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 octobre 2005
C’est l’horreur qui a été révélée hier dans toute la presse réunionnaise. L’horreur telle qu’on ne pouvait imaginer qu’elle puisse exister. Bouleversant... Révoltant...
L’envie vous prend que l’on rétablisse la peine de mort pour l’ordure et ses complices. Il vous faut du temps pour reprendre vos esprits, pour retrouver raison et tenter de réagir. Sachant que votre réaction, c’est du pipi de chat, un coup d’épée pour couper un océan d’eau, le grain de sable de votre lamentation dans le désert de la société.
Première réflexion : tous les hommes - loin s’en faut - ne sont pas comme la bête ignoble qui s’est amusée à torturer une femme. Qu’on le dise donc ! ... Que des femmes le disent ! ... Tous les hommes ne sont pas ainsi...
Seconde réflexion : l’ordure et ses complices, quand ils comparaîtront, auront normalement droit à un conseil pour les assister et les défendre. Et si, dans un geste symbolique fort, tous les avocats refusaient, bâtonniers en tête, d’obtempérer à la loi ? C’est interdit par le serment ? Et si on décidait qu’il y a des limites à tout ce que notre société de tolérance a rendu possible ?
Troisième réflexion : serait-on ringard, anti-progrès ou non-tolérant à dénoncer l’intrusion de la violence sur nos ondes et sur nos télés, officiellement soumises pourtant à des interdits que la loi clame et dont elle accepte, au nom de la tolérance (et de la liberté qui en est la corollaire), les libertés que prennent ici les diffuseurs de toutes catégories ?
Voilà... c’est tout... je ne sais pas quoi dire d’autre après avoir écouté Carole à la télé... Sauf à penser que ma réaction n’est rien d’autre, je le répète, qu’un grain de sable de lamentation dans le désert de notre société.
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)