
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 août 2004
On a encore causé de la peine de mort ces jours derniers. Un magazine local, dans son édition de cette semaine, fait d’ailleurs le tour de nos communes et donne à leurs citoyens la position de chacun de leurs maires respectifs.
Moi aussi, je suis contre la peine de mort. Résolument contre. Et je ne suis pas le seul à partager cette opinion. Ne me voyant pas appuyer personnellement sur le bouton qui libérerait la lame de la guillotine, je ne me vois pas confier lâchement cette tâche à quelqu’un dont on ferait la profession.
Cependant, comprenons celui dont un imbécile vient de massacrer sauvagement l’enfant, le petit enfant ou un proche très cher et qui, sur le coup, pourrait ressentir le besoin de régler lui-même son sort à l’autre. Dans sa douleur, il a déjà jugé.
Notre société est malade. Elle honore, par une diffusion gratuite et à domicile, les images de tuerie et de violence qui peu à peu deviennent des actes de vie de tous les jours.
L’autre semaine, un gugus a volé un bus. À aucun moment il ne s’est dit qu’il serait rapidement attrapé et condamné. L’ivresse - au sens propre comme au sens figuré - l’a emporté sur le raisonnement. Dans quel film déjà - au cinéma ou à la télé - a-t-il a vu cela ?
Bon... ceci étant dit..., qu’est-ce qu’on fait ? On continue nos lamentations, nos articles réprobateurs, ou bien on coupe la télé... à défaut de couper autre chose ?
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)