Et soudain j’ai pensé fortement à une personne que j’aime beaucoup et qui a 88 ans...

12 mai 2005

(page 2)

Que pourra-t-on leur reprocher à ces deux petits vieux, lui 75 ans, elle 68, époux depuis toujours et en proie à une perturbation d’ordre sans doute familial, lorsque, le jour venu, ils comparaîtront devant notre justice républicaine parce que ce mardi 10 mai, en milieu de matinée, après avoir quitté leur maison de La Rivière Saint Louis au volant de leur vieille 2 CV bourrée de leurs affaires personnelles, ils ont pris la direction de Saint-Denis en s’installant sur la mauvaise voie de la RN1, autrement dit en la remontant à contresens ?
Que va-t-on leur reprocher, à supposer que l’analyse après l’accident ne révèle pas chez le vieux conducteur de l’alcool dans le sang ?
La question que le président du Tribunal posera alors à la société pourrait être de savoir s’il ne convient pas que l’autorisation de conduire un véhicule à moteur soit désormais conditionnée par la reconnaissance de l’aptitude à conduire...
Pourquoi ne proposerait-on pas le certificat médical d’aptitude auquel devront se plier ceux et celles qui, bien entendu, ont un âge certain ? Tests de réflexes, tests de vision et d’appréciation des situations : il faudra s’y soumettre si on veut alors toujours tenir un volant.
Il serait dit aussi que ces tests doivent être imposés à ceux et celles d’entre nous qui, quel que soit notre âge, ne se seraient pas totalement remis d’une grosse maladie ou d’un grave accident.
Et puis, il faudrait également y faire passer ceux et celles qui viennent de provoquer ces accidents de la route, pour cause de vitesse excessive, d’ivrognerie ou tout simplement pour toutes autres formes d’incivilité.
Ainsi, peut-être, protégera-t-on les citoyens de ces accidents dont on se demande toujours, après qu’ils aient eu lieu, comment cela a-t-il bien pu se passer.
Ceci dit, le jour où notre île disposera d’un bon réseau de transports collectifs en sites propres, vous le verrez, les petits vieux n’auront plus besoin, pour aller à Saint-Denis, ni ailleurs, de sortir sur une route nationale leur vieille 2 CV ou leur petite Clio. Il y aura toujours un bus ou le Tram-Train pour régler leurs problèmes de déplacement. Et ils ne remonteront plus les routes à grande vitesse à contresens.
C’est ce à quoi je réfléchissais mardi soir en entendant à la télé la bien triste nouvelle. Et soudain, j’ai pensé fortement à une personne que j’aime beaucoup,, qui a 88 ans... et qui a encore le coup de volant assuré. Introspectivement, j’eus froid dans le dos, même si je vous l’accorde, les vieux qui causent ces accidents si difficiles à admettre, c’est mille fois rien comparé aux jeunes Fangio sans talents ou aux petits Tony Ricquebourg irresponsables qui confondent volontiers notre route à nous et les circuits fermés des compétitions de Formule 1.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus