
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
20 juin 2006
Il est très possible que le nom de Boyer Roland ne vous dise rien alors que celui de Jean-Louis Prianon évoque en vous mille exploits et mille images.
Pourtant, si vous étiez dimanche dernier à La Possession pour les “10 kilomètres” auxquels le club local avait convié les coureurs pédestres de toute l’île, vous auriez vu Jean-Louis et Roland franchir ensemble la ligne d’arrivée, sur le boulodrome Paul Rambouillet. Vous auriez alors sûrement ressenti toute l’émotion teintée d’admiration que contenaient les applaudissements d’une foule qui ne se trompait pas sur l’autre message que le sport véhicule parfois.
Cela faisait une heure trente-six minutes et cinquante-six secondes que Roland Boyer avait pris le départ d’une course à laquelle, dès les trois cents premiers mètres, Jean-Louis Prianon, le champion incontesté, avait imprimé l’allure de la haute compétition.
Il n’avait fallu à ce dernier que 30 minutes et 33 secondes pour avaler les 10 bornes et affirmer qu’à plus de 46 ans, il a plus que jamais des jambes et un cœur de 20 ans, comme il y a bien belle lurette, à Séoul, il ratait de si peu un podium olympique.
J’ai aimé que tous celles et ceux qui, dimanche, assistaient à la course de La Possession ont eux aussi aimé que, sitôt qu’il eut franchi la ligne d’arrivée, Jean-Louis Prianon tint à rejoindre quelque part encore loin de l’arrivée, Roland Boyer, handicapé physique mais au moral d’un acier dont on fait les grands hommes, à le soutenir, à courir à son rythme à ses côtés et à inviter les spectateurs des bords de la route à applaudir l’extraordinaire performance qui se déroulait sous leurs yeux.
J’ai aimé que Jean-Louis oublie quelques instants qu’il avait déjà gagné et méritait de se reposer, et qu’il choisisse de nous montrer que les plus belles victoires, nos plus belles victoires, ce sont celles que nous permettons aux autres de remporter sur eux-mêmes et malgré que cela exige d’eux qu’ils aillent au bout de leurs possibilités.
Et lorsque tout fut fini, que la place du boulodrome se vidait, Jean-Louis fut encore celui qui s’inquiéta de savoir comment Roland rentrerait chez lui. Ce ne fut pas à pied, comme c’était pourtant programmé. "J’ai pu découvrir, me confia plus tard Jean-Louis, combien Roland est quelqu’un qui sort de l’ordinaire. Il habite seul un petit appartement. Tout y est joliment rangé. Il m’a semblé qu’il était heureux d’avoir pu partager avec quelqu’un quelques instants de son intimité... ".
Et vous savez ce qu’on lui dit à Jean-Louis ? Qu’il n’est pas seulement un champion. Qu’il est un super gars, un grand. Et que La Réunion peut être fière de lui...
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)