
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 novembre 2007
La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) de La Réunion conviait hier ses adhérents à une conférence - débat sur « le défi des TPE-PME Réunionnaises face aux nouveaux enjeux pour nos industries, commerces et services ».
Pour son président Pascal Thiaw Kine, « le monde économique est aujourd’hui construit sur un schéma bipolaire avec, d’une part les T.P.E - P.M.E et, d’autre part, les Grands groupes »... Et dans ce schéma “bicéphale”, les moyennes, les petites et les très petites entreprises doivent se développer durablement, notamment en rompant l’isolement dans lequel se trouvent souvent leurs responsables. Ce type de conférence-débat est un moyen parmi d’autres pour tenter d’y parvenir. Et de rappeler que son organisation « participe au dialogue social pour faire avancer l’Homme dans l’entreprise en reconnaissant sa valeur sociale et sociétale »... D’où la dimension humaine importante voulue tout au long des propos émis hier soir à la Halle des Manifestations du Port, devant un important public.
Pour qui connaît quelque peu Pascal Thiaw Kine, quand on se rappelle que ce chef d’entreprise n’oublie jamais ses racines réunionnaises et son devoir de solidarité vis-à-vis de ses compatriotes désireux de réussir dans leur vie d’Homme, on ne peut qu’être convaincu que, derrière sa démarche de président de la Confédération des PME, il y a une volonté forte de nous rappeler à tous, responsables économiques mais aussi élus politiques, que l’économie solidaire est bel et bien le troisième pôle de notre monde économique.
L’économie solidaire doit-elle être constamment reléguée, comme c’est souvent le cas par nos décideurs, au rang d’un social dévalorisé, voire dévalorisant, alors qu’elle implique ceux qui la vivent dans une recherche quotidiennement renouvelée de parts de marché, de production à prix maîtrisés, de techniques de vente ?
Hier soir, on entendait plus d’un s’interroger, dans le fond de sa conscience : « puis-je ne pas appréhender chez l’autre mes propres problèmes et soucis ? S’il est vrai que notre humanité n’est menacée que par elle-même, n’ai-je pas alors le devoir de me préoccuper de ces “gens de peu” qui nous montrent leur volonté de réussir ( eux aussi ) dans leur vie pour pouvoir ( eux aussi ) apporter leur contribution à la lutte générale contre le chômage ? ».
Et quand hier soir on disait avec raison que « la notion de taille de l’entreprise soit intégrée dans les approches socio-économiques pour tenir compte des différences de problématiques entre petites et grandes entreprises d’un même secteur », comment ne pas se suggérer à soi même d’aller plus loin avec la mise en place d’un “V.S.B.A.”, autrement dit d’un “Very Small Business Act” et non d’un seul S.B.A.?
L’initiative de la C.G.P.M.E. de ce jeudi 29 novembre valait pour le dialogue qu’elle invite chacun à avoir avec lui-même. Elle vaut aussi pour demain, parce qu’elle nous oblige à aller plus loin que là où notre seule culture de l’économie marchande nous a scotchés. Car si l’économie, c’est surtout l’histoire de l’être humain, alors elle a été forcément sociale à ses tous débuts. Quitte à le rester aujourd’hui encore si et puisque les systèmes ont par la suite dysfonctionné.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)