
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 juillet 2005
(page 2)
Il revient donc à Navin Ramgoolam de conduire à partir de maintenant les affaires de l’Île Maurice. Sa victoire aux dernières élections législatives a été sans appel. Souhaitons lui, comme l’avait fait Paul Bérenger dès que la première tendance forte du scrutin était connue, de réussir. Les problèmes qui vont rendre difficile sa mission, ne manquent pas. Il y a tout d’abord la chute du prix du sucre... et cela n’est pas rien dans l’Île sœur ; il y a ensuite la crise dans l’industrie textile avec la “délocalisation” des usines en Chine et les quelque 40.000 emplois perdus dans la foulée. Il y a enfin une crise sociale forte car structurelle et qui a vu le niveau de pauvreté monter de façon sensible.
La réponse économique choisie par l’ancien gouvernement pour repartir de l’avant a été annoncée il y a trois mois. Elle ne manque pas d’audace : faire de toute l’Île Maurice un “Duty Free Island” pour conforter le Tourisme de classe dans son rôle de locomotive de l’économie de l’île et de référence dans tout l’océan Indien. Ce concept de“Mauritius Duty Free Island” vise notamment à ouvrir encore plus l’aéroport de Plaisance à des clientèles nouvelles, celles venant de Chine et de l’Inde. L’ambition est claire et nette : passer de 700.000 à 3.000.000 de touristes, et sortir d’un classique “Made un Mauritius” pour adopter le label “Made by the Mauritius people...” Autrement dit, il s’agit d’associer chaque Mauricien à la politique économique de son pays : “Fait par les mauriciens”, c’est en différent de “Fait à Maurice”.
Et il est significatif que Navin Rangoolam, pendant la campagne électorale, s’est dit en phase totale avec la nouvelle dimension que le Parlement et le Gouvernement de Paul Bérenger avaient souhaité donner à l’économie mauricienne dans sa recherche d’un souffle nouveau. Mais...
Mais ne doit-on pas (ou ne peut-on pas) craindre que la confirmation que le communalisme est toujours une donnée forte de la vie politique à Maurice pourrait être un lourd handicap pour l’avenir ? Grâce à l’accord passé entre Sir Anerood Jugnauth et Paul Bérenger pour une alternance au poste de Premier ministre, le pays avait choisi courageusement de rompre avec la tradition qui voulait que cette fonction soit toujours occupée par un hindou. Revenir à une conception communale de la vie démocratique ne comporte-t-il pas forcément un risque de fragilisation de toute la démarche ?
Car nous avions compris que “Made by Mauritius” se traduit en français par “Fait par TOUS les Mauriciens”...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)