« Faut-il condamner les rallyes ? »

4 août 2007

En sa qualité de Président du Conseil Régional, Paul Vergès a reçu, il y a quelques jours, un courrier de Monsieur Boyer Eloi.
M. Boyer a eu la correction de ne pas se réfugier derrière l’anonymat qui est le propre de certains arrogants. Il va au-devant de l’échange, même si, vous le lirez, son opinion est (sans doute définitivement) arrêtée sur le sujet qu’il évoque.
Voici donc sa lettre dont l’objet - « Condamnation des rallyes » - nous avertit que cette opinion est sans détour .

Monsieur le Président du Conseil Régional,

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article page 6 du magazine n°3, 2007, de la Région, au sujet des Energies. J’approuve particulièrement le programme de sensibilisation des enfants « afin de faire prendre conscience de la baisse des ressources en énergies fossiles,... ».
Mais à vous aussi, comme au responsable d’ATTAC Réunion, je dirai :
« Soyons conséquents » . C’est le titre de la lettre que j’ai demandé au « x..x..x » (Eloi Boyer nomme ici un organe de presse... qui n’est pas “Témoignages”) de publier dans le courrier des lecteurs, en réponse au courrier de cette Association qui pourfendait l’utilisation excessive des 4X4.
Elle aurait dû déjà condamner les concours de 4X4. Mais en plus, je lui demandais de condamner aussi et surtout la pratique des rallyes.
Peine perdue, le journal a refusé de publier ma lettre, et cela en dépit de plusieurs relances au téléphone. Ce n’est pas la première fois qu’on refuse de publier mes lettres dans ce sens.
Au fait, a-t-on entendu un responsable politique, une association de protection de la Nature, les Verts, et que sais-je, s’élever contre cette pratique, criminelle à mon humble avis ? Je n’ai pas besoin de vous expliquer le pourquoi de mon point de vue.
« Panem et circense », et peu importe les dégâts ; comme la majorité de la population est pour, l’injustifiable devient justifié de fait.
Les générations futures nous condamneront et à raison. Pour ma part, je refuse la condamnation, et je suis loin d’être le seul à être en droit de le faire. Je dégage ma responsabilité, et c’est bien sûr le but de la lettre que je vous écris.
« Je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer l’assurance de ma haute considération ».

En Post Scriptum, M. Boyer précise : « Vous avez le droit de publier ma lettre en tout ou en partie, si vous le désirez. Ce serait trop beau !!! ».
Eh bien, voilà, c’est fait. Cette lettre, nous la publions. Ce n’était pas une question de beauté. Seulement le souci d’accéder à la demande d’un compatriote qui ne craint pas de se présenter à visage découvert derrière ses idées.
Reste que la question posée par Eloi Boyer (« Faut-il condamner les rallyes ? ») ne se limite pas à la seule baisse des réserves d’énergies fossiles dans le monde. Elle va beaucoup plus loin. Et y répondre, c’est s’interroger.

C’est ce que je vous propose que nous fassions ensemble, ici même, dans le prochain numéro de “Témoignages”.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus