
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 mars 2007
C’est Jacques Thibier, qui vient de quitter la Direction Générale de la SHLMR après près de 30 ans de bons et réussis services, qui la raconte. L’histoire a pour cadre la salle de réunion du Conseil d’Administration de la SIDR dont la présidence à l’époque, cela n’a pas changé aujourd’hui encore, est assurée par le Conseil Général.
Rue Félix Guyon à Saint-Denis, donc. Irénée Accot, alors Maire et Conseiller Général de Cilaos, préside. A ses côtés, naturellement, le Directeur Général de la Société Immobilière du Département de La Réunion, Monsieur Mazetier, détaché il y peu sur cette fonction depuis son corps d’origine, la déjà célèbre Agence Française de Développement.
On aborde, ordre du jour oblige, une question liée à l’achat d’une parcelle de terrain. M. Mazetier présente le problème qui n’en est d’ailleurs pas un : la SIDR a déjà acheté une bonne partie d’une propriété appartenant à un certain Hoareau. Il s’agit d’en acquérir l’autre bout... plusieurs milliers de mètres carrés, peut-être même plusieurs hectares.
L’affaire est simple car le prix d’achat ne pose aucun problème, pas plus que le règlement d’urbanisme qui fixe les conditions de constructibilité dudit terrain. Et puis, le projet est prêt à être lancé. Ne manque que l’acte de propriété du foncier. D’où cette ultime rencontre pour régler une simple formalité. L’unanimité à l’heure du vote ne fait pas l’ombre d’un doute.
Irénée Accot ne veut pourtant pas prendre le moindre risque. Il appuie la présentation faite par son Directeur Général : « Mesdames, Messieurs, lance-t-il alors de sa voix qui chantait bon l’air frais de sa bien jolie petite commune-cirque, mes amis, c’est une question des plus simples : il s’agit d’un terrain qu’il faut absolument acheter. D’ailleurs nous avons déjà acquérit le terrain d’à côté... »
C’était connu de tous, et ce n’était un handicap que pour les oreilles des puristes de langue de Voltaire, Irénée Accot n’a jamais été à une faute de syntaxe près. Sauf pour M. Mazetier qui, fraîchement arrivé de l’AFD, est manifestement gêné par cette liberté de langage à laquelle il n’a jamais été habitué tout au long d’une déjà riche carrière métropolitaine. Aussi, c’est tout naturellement, quoique un peu gêné, qu’il se penche vers son président et lui souffle discrètement à l’oreille : « ... acquis , Monsieur le Président, acquis ... ».
Et Irénée Accot, le regardant d’un œil bien paternel, s’adresse à l’assemblée à haute et intelligible voix : « A qui ?... ben, à Monsieur Hoareau, naturellement... je crois ! ». Et la séance se poursuivit, le terrain en cause, nous confirme Jacques Thibier, ayant été évidemment « acquisitionné »... à l’unanimité et avec sourires.
L’histoire ne dit pas si M. Mazetier s’en est allé, dès le lendemain, fouiller dans la “lexicale créole” pour se familiariser avec notre « un bon p’tit peu », notre « soulier qui rentre pas dans notre pied » ou encore notre « avance devant » ou « recule en arrière »... On peut cependant l’imaginer.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)