Foot et fair play

27 septembre 2005

Encore cinq journées et le rideau tombera sur le championnat de D1P de football de La Réunion. Après leurs victoires ce week-end contre respectivement la Saint-Pauloise et la Jeanne d’Arc, l’USST et l’Excelsior restent en tête du championnat, séparés qu’ils sont par un seul petit point. C’est dire qu’il est encore bien difficile de prédire qui enlèvera, dans un peu plus d’un mois, la précieuse timbale.
Ce dont on peut être sûr, c’est que le titre ne peut échapper à l’une de ces deux équipes, les autres se situant à une quinzaine de points, loin derrière.
En queue de peloton, c’est-à-dire pour ce qui est des clubs menacés de relégation, là aussi, rien n’est clairement fixé. Le FC Avirons, actuel bon dernier, peut mathématiquement encore s’en sortir car une ligne de partage semble partir de la 9ème place et la Jeanne d’Arc pour désigner ceux qui sont encore dans le mauvais ventre mou. En tout cas, avec la Jeanne, les Marsouins, l’US Bénédictine, le Rivière Sport, l’US Ste Marienne et le FC Avirons seront attachés à chacun des matches qu’il leur reste à jouer. Ils auront tout autant le regard rivé sur les matches des deux prétendants au titre, car il est vrai que l’USST et l’Excelsior auront à cœur de gagner chacune des rencontres qu’ils ont encore au programme. Le moindre demi petit faux pas et on paye cash le moment d’inattention !
Situation tendue, on le voit, en haut comme en bas du classement.
D’où peut-être, les signes de tensions relevés ici ou là. Tensions liées aux moments (samedi soir ou dimanche après-midi) où se déroulent les matches ; débordements dans les propos de certains que s’empresse d’amplifier tel journaliste ; ce qui entraîne la sèche réplique d’un maire traité d’"abruti qu’il faut mater" ; refoulement à la porte d’un stade de deux journalistes de RFO au motif que leur lourd matériel ne saurait remplacer l’absence de carte professionnelle.
Dieu merci, il y a encore des stades, des matches et des équipes qui apportent à notre sport numéro un de belles lettres de sportivité.
Goulam Gangate ne tarissait pas d’éloge et de reconnaissance vis-à-vis du Kop de la Jeanne d’Arc qui, ce dimanche, avait accueilli son homologue saint-joséphois avec un rare sens de l’amitié et qui, à la fin du match, sut maintenir une ambiance détendue autour de leurs instruments de musique en mêlant les uns et les autres dans un bel hymne à sa grandeur du foot.
On savait Marcel Tonino animateur hors pair pour porter les mauves vers la victoire. Il confirme qu’il sait aussi être grand après la défaite.
Qu’il soit ici, lui ainsi que ses dalons, salué comme il convient...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus