
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 septembre 2005
Encore cinq journées et le rideau tombera sur le championnat de D1P de football de La Réunion. Après leurs victoires ce week-end contre respectivement la Saint-Pauloise et la Jeanne d’Arc, l’USST et l’Excelsior restent en tête du championnat, séparés qu’ils sont par un seul petit point. C’est dire qu’il est encore bien difficile de prédire qui enlèvera, dans un peu plus d’un mois, la précieuse timbale.
Ce dont on peut être sûr, c’est que le titre ne peut échapper à l’une de ces deux équipes, les autres se situant à une quinzaine de points, loin derrière.
En queue de peloton, c’est-à-dire pour ce qui est des clubs menacés de relégation, là aussi, rien n’est clairement fixé. Le FC Avirons, actuel bon dernier, peut mathématiquement encore s’en sortir car une ligne de partage semble partir de la 9ème place et la Jeanne d’Arc pour désigner ceux qui sont encore dans le mauvais ventre mou. En tout cas, avec la Jeanne, les Marsouins, l’US Bénédictine, le Rivière Sport, l’US Ste Marienne et le FC Avirons seront attachés à chacun des matches qu’il leur reste à jouer. Ils auront tout autant le regard rivé sur les matches des deux prétendants au titre, car il est vrai que l’USST et l’Excelsior auront à cœur de gagner chacune des rencontres qu’ils ont encore au programme. Le moindre demi petit faux pas et on paye cash le moment d’inattention !
Situation tendue, on le voit, en haut comme en bas du classement.
D’où peut-être, les signes de tensions relevés ici ou là. Tensions liées aux moments (samedi soir ou dimanche après-midi) où se déroulent les matches ; débordements dans les propos de certains que s’empresse d’amplifier tel journaliste ; ce qui entraîne la sèche réplique d’un maire traité d’"abruti qu’il faut mater" ; refoulement à la porte d’un stade de deux journalistes de RFO au motif que leur lourd matériel ne saurait remplacer l’absence de carte professionnelle.
Dieu merci, il y a encore des stades, des matches et des équipes qui apportent à notre sport numéro un de belles lettres de sportivité.
Goulam Gangate ne tarissait pas d’éloge et de reconnaissance vis-à-vis du Kop de la Jeanne d’Arc qui, ce dimanche, avait accueilli son homologue saint-joséphois avec un rare sens de l’amitié et qui, à la fin du match, sut maintenir une ambiance détendue autour de leurs instruments de musique en mêlant les uns et les autres dans un bel hymne à sa grandeur du foot.
On savait Marcel Tonino animateur hors pair pour porter les mauves vers la victoire. Il confirme qu’il sait aussi être grand après la défaite.
Qu’il soit ici, lui ainsi que ses dalons, salué comme il convient...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)