
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
21 mars 2007
M. Franck-Olivier Lachaud, représentant de l’Etat, a su résumer clairement et sobrement en huit points, les aspects positifs et négatifs de la situation de notre île. C’était lundi dernier à l’occasion de la rencontre qui réunissait à la Région l’ensemble des acteurs du Bâtiment et des Travaux publics de notre île, en présence du président de leur Fédération Nationale,
Monsieur Patrick Bernasconi.
Les points forts tout d’abord. Selon le Secrétaire Général de la Préfecture, ils sont au nombre de quatre : en premier lieu, une bonne remise à niveau global d’un territoire qui est devenu en 1946 - le 19 mars, plus précisément, c’est-à-dire, il y a jour pour jour 61 ans - département français ; en second lieu, une économie qui s’est structurée en sortant de l’aléatoire qui caractérise toute économie de comptoir et qui a permis, bel exemple, que l’épisode du chikungunya - choc majeur par excellence - a pu être absorbé sans casse fatale ; troisièmement, une démographie dont les problèmes posés dans l’immédiat ne doivent pas faire oublier qu’elle est un formidable atout en terme de marché de consommation, en terme de richesse humaine et d’optimisation de nos capacités d’intervention vers les états de la zone et les grands pays émergents ; enfin et en quatrième lieu, les partenariats exemplaires qui se sont exprimés entre l’État d’une part et, d’autre part, la Région, le Département et les Communes qui tous savent se montrer soucieux de l’intérêt général.
Les points négatifs ensuite. Le représentant du Préfet de La Réunion en dénombre là aussi quatre. Tout d’abord,, certains équipements “socles” sont encore insuffisants. Ainsi, en est-il de l’assainissement, de la maîtrise de l’eau potable, du traitement des déchets. Un tiers de notre population n’a pas d’eau potable d’une manière continue - « cela n’est pas acceptable », lancera M. Lachaud ; ensuite, il convient de souligner que nous ne maîtrisons pas l’urbanisation avec un chevauchement des équilibres dans les enjeux agricoles, économiques et résidentiels ; troisième problème donc, le logement social dramatiquement insuffisant ; enfin, et en dernier lieu, l’horizon n’est pas clair pour les mutations qui nous attendent. Saurons-nous passer le seuil maximum aujourd’hui atteint en import-substitution ? Le marché local sera-t-il suffisant pour assurer à notre industrie d’autres développements ?
Franck-Olivier Lachaud n’a pas osé le préciser, mais il le sait : se pose, plus qu’en filigrane aujourd’hui, la question des A.P.E., ces fameux Accords de partenariat économique régionaux que l’Europe est en train de préparer avec les pays A.C.P. de la zone et qui, au départ, s’inscrivaient dans une exigence de suppression de toute barrière douanière. À notre détriment, cela s’entend.
Simple exemple : la CO.GE.DAL serait demain - dans un an ou deux, donc demain - menacée de fermeture. Deux nouvelles minoteries sont en effet actuellement en fin de construction à Madagascar et au Mozambique, toutes deux hautement performantes. Les 26.000 tonnes de consommations réunionnaises en farine vont-elles suffire pour résister à l’offre qui en sortirait ? La réponse est non.
Nous avons du pain sur la planche...
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)