
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 décembre 2005
Ce cher Jean-Paul Virapoullé a donc samedi dernier retiré son fameux amendement, un amendement que la veille encore il considérait comme capital pour le développement de notre île. Et aux lieu et place de sa trouvaille qui a vu la réprobation monter dans toutes les classes de notre île, il a substitué un autre texte qui, ô miracle, convient (presque) à tout le monde : que les crédits affectés au FIRT soient répartis entre les Communautés d’agglomérations !
C’est logique, en tout cas bien mieux que l’émiettement entre 24 communes “au prorata de leurs kilométrages de voies” que le sénateur de la Relève avait voulu proposer au vote de ses pairs.
Quitte à paraître immodeste, je dois signaler que, certains des amis de M. Virapoullé lisant notre journal, ils n’ont pas manqué de noter, qu’ici même, le mardi 6 décembre dernier, dans un propos consacré au (probable) futur hippodrome de Cambaie et aux difficultés présentes de son financement, nous écrivions "qu’il faut réformer la récente réforme du F.R.D.E." et que "dans les meilleurs délais (le temps par exemple que le Zénith soit financé) le Fonds Régional pour le Développement de l’Économie (et de l’Emploi) soit réparti entre toutes nos structures intercommunales, à ces dernières de définir le meilleur équilibre pour la micro-région qu’elles gèrent...".
Alors, les amis du sénateur-maire de Saint-André lui ont soufflé le moyen de se sortir du piège dans lequel, à vouloir casser de la Région, il s’était fourré.
C’est ainsi que le F.I.R.T., selon l’amendement de M. Virapoullé, vient de créer une sorte de jurisprudence qui pourra s’appliquer très vite au F.R.D.E.
Le F.R.D.E., disponible en un tout qui facilite la réalisation d’équipements structurants au profit du rééquilibrage du développement de notre île, a permis, rappelions-nous mardi dernier 6 décembre, "un port à Sainte-Rose, un littoral aménagé à Saint-Leu, un parc au Colosse, des routes à vocation désenclavante à la Plaine des Palmistes, des équipements portuaires ou aéroportuaires, des zones de développement économique là où cela remontait et imposait une logique d’aménagement..." Cette liste n’était pas, on s’en doute, exhaustive...
Maintenant que M. Virapoullé a découvert qu’à la démagogie électoraliste de l’éparpillement, il faut opposer la logique d’un développement réfléchi et responsable, nul doute qu’après le F.I.R.T., on pourra réformer le F.R.D.E. récemment réformé. En évitant tout de même de croire que ces réformes de fond peuvent se concevoir dans le catimini des cercles restreints, fussent ceux qui supposent qu’ils ont vocation à “relever”. Le F.I.R.T., M. Virapoullé a voulu le réformer entre copains. Sa contre-proposition de dernière minute eut mérité que l’on mette tout de même toutes les cartes sur la table avant de décider...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)