FRDE : la jurisprudence du FIRT !

14 décembre 2005

Ce cher Jean-Paul Virapoullé a donc samedi dernier retiré son fameux amendement, un amendement que la veille encore il considérait comme capital pour le développement de notre île. Et aux lieu et place de sa trouvaille qui a vu la réprobation monter dans toutes les classes de notre île, il a substitué un autre texte qui, ô miracle, convient (presque) à tout le monde : que les crédits affectés au FIRT soient répartis entre les Communautés d’agglomérations !
C’est logique, en tout cas bien mieux que l’émiettement entre 24 communes “au prorata de leurs kilométrages de voies” que le sénateur de la Relève avait voulu proposer au vote de ses pairs.
Quitte à paraître immodeste, je dois signaler que, certains des amis de M. Virapoullé lisant notre journal, ils n’ont pas manqué de noter, qu’ici même, le mardi 6 décembre dernier, dans un propos consacré au (probable) futur hippodrome de Cambaie et aux difficultés présentes de son financement, nous écrivions "qu’il faut réformer la récente réforme du F.R.D.E." et que "dans les meilleurs délais (le temps par exemple que le Zénith soit financé) le Fonds Régional pour le Développement de l’Économie (et de l’Emploi) soit réparti entre toutes nos structures intercommunales, à ces dernières de définir le meilleur équilibre pour la micro-région qu’elles gèrent...".
Alors, les amis du sénateur-maire de Saint-André lui ont soufflé le moyen de se sortir du piège dans lequel, à vouloir casser de la Région, il s’était fourré.
C’est ainsi que le F.I.R.T., selon l’amendement de M. Virapoullé, vient de créer une sorte de jurisprudence qui pourra s’appliquer très vite au F.R.D.E.
Le F.R.D.E., disponible en un tout qui facilite la réalisation d’équipements structurants au profit du rééquilibrage du développement de notre île, a permis, rappelions-nous mardi dernier 6 décembre, "un port à Sainte-Rose, un littoral aménagé à Saint-Leu, un parc au Colosse, des routes à vocation désenclavante à la Plaine des Palmistes, des équipements portuaires ou aéroportuaires, des zones de développement économique là où cela remontait et imposait une logique d’aménagement..." Cette liste n’était pas, on s’en doute, exhaustive...
Maintenant que M. Virapoullé a découvert qu’à la démagogie électoraliste de l’éparpillement, il faut opposer la logique d’un développement réfléchi et responsable, nul doute qu’après le F.I.R.T., on pourra réformer le F.R.D.E. récemment réformé. En évitant tout de même de croire que ces réformes de fond peuvent se concevoir dans le catimini des cercles restreints, fussent ceux qui supposent qu’ils ont vocation à “relever”. Le F.I.R.T., M. Virapoullé a voulu le réformer entre copains. Sa contre-proposition de dernière minute eut mérité que l’on mette tout de même toutes les cartes sur la table avant de décider...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus