
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 mai 2006
Hier, sous la houlette du M.E.D.E.F., deux heures pleines d’un riche débat ont réuni Laurent Cayrel, Paul Vergès et Cyrille Melchior - c’est-à-dire l’État, la Région et le Département - et plusieurs dizaines de membres de l’organisation patronale présidée par François Caillé et dirigée par Catherine D’Hanens. Au menu d’un studieux petit-déjeuner : la politique de déplacements à La Réunion.
Je crois qu’il faut tenir pour essentiels les chiffres qu’en préambule le Directeur Départemental de l’Équipement, M. Jean-Luc Masson, a donnés. Sur notre île, circulent chaque jour 300.000 voitures. Près de 90% de ces voitures transportent une seule personne : leur chauffeur ! Ces 300.000 voitures, dont les 90% qui transportent donc leur seul chauffeur, réalisent chaque jour 1 million 300.000 déplacements. Ces 1,3 million de déplacements concernent (c’est une tendance lourde) pour 38% le loisir des personnes qui ont choisi de se déplacer, pour 21% les achats, pour 16% les démarches administratives, pour 14% le travail, 5% la scolarité... Deux indications : la zone de Savannah, c’est 65.000 véhicules par jour, celle de Saint-Louis - Saint-Pierre - Le Tampon : 50.000. Ce qui a permis à M. Masson de lâcher en souriant : « Les artères sont “très trafiquées” »... Ce qu’on a pu comprendre, en commettant le lapsus, que « les artères sont très bouchées ». Le mur dans lequel on va s’encastrer est tout près, juste devant.
Je crois ensuite qu’il faut tenir pour décisive une remarque de Paul Vergès qui, ne voulant pas revenir sur le choix fait à une époque et constatant que la route du littoral est devenue aujourd’hui un axe incontestablement important de la vie économique de l’île, notait qu’il faudra y faire cohabiter la circulation des hommes et des marchandises ainsi que les travaux de sécurisation nécessaires et tout autant indispensables, les uns que les autres.
Je crois enfin qu’il faut se féliciter du ton général que Laurent Cayrel sut donner à son intervention : le ton de la fermeté qu’il importe d’avoir quand on sait qu’il faut casser une tendance suicidaire et donc amener les citoyens à modifier des comportements dans lesquels on les a trop longtemps confinés et laissé macérer.
Frédéric Foucque était arrivé dans la salle de réunion du M.E.D.E.F. son casque de motard sous le bras. Je ne pus m’empêcher de le souligner. L’assistance a alors applaudi. C’était l’attitude citoyenne et responsable du P.D.G. d’une importante concession automobile de La Réunion qui, manifestement, était alors saluée pour son exemplarité et pour l’intelligence toute normale d’un homme qui se veut pragmatique. Vous pensez bien que je n’ai pas boudé mon plaisir. Car, si tout le monde à La Réunion ne peut pas circuler à moto, si on avait un transport collectif tel qu’il est là où on en a fait un moyen moderne pour se déplacer, alors là oui, tout le monde pourrait en profiter.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)