Fric et foot...

20 août 2004

Comme d’autres, sans doute, j’ai souri et j’ai refusé d’en vouloir à Bruno Testa mardi dernier dans “le J.I.R.” d’être allé chercher dans le Musée royal du Saskatechwen, au cœur de cette province canadienne plus grande que La France et dont la capitale répond aux doux prénom de Régina, une crotte de tyrannosaure vieille de 65 millions d’années, pesant 7 kilos et dont des experts ont estimé qu’elle valait entre 10.000 et 15.000 dollars ; d’avoir alors suggéré à la présidente de notre C.T.R. de lancer un concours de recherche de fiente de dodo, histoire de se dire que si une “merde” fossilisée de reptile de la période du crétacé faisait beaucoup pour le Canada, il n’y a pas de raison que celle de notre célèbre volatile à jamais disparu n’en fasse pas autant pour améliorer la fréquentation touristique de notre île.
Je n’en ai pas voulu à l’éditorialiste du “J.I.R.” pour la simple raison qu’il sait aussi traiter de sujets sérieux et profonds.
Ainsi, a-t-il bien raison quand, évoquant la décision de Zinédine Zidane de ne plus porter le maillot de l’équipe de France, il tacle les inconditionnels du foot que nous sommes.
En effet, il est dans le vrai quand il nous force à voir que, à un certain niveau, la priorité du fric a trop tendance à éclipser l’attachement au maillot. Et que là l’individualisme pousse chacun à se foutre les uns des autres et à trouver le bon contrat, le bon club et le bon plan.
Bref que, là aussi, la mondialisation et le fric sont tristement et pleinement à l’œuvre.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus