
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 juillet 2005
(page 2)
Monsieur l’ancien sénateur (pendant 9 ans) de La Réunion, Albert Ramassamy, n’aime pas Paul Vergès. Ce n’est pas nouveau et nous ne sommes vraiment pas, mais alors pas du tout, surpris de la teneur du courrier qu’il a, ces derniers jours, envoyé à la presse. Il s’agit d’une nouvelle copie quasi conforme de ses précédentes opinions déjà émises par le même biais. La constance qu’affiche Monsieur notre ancien sénateur (pendant 9 ans) de La Réunion dans sa haine tranquille est intacte. Comme doit être intacte la belle et quasi unanime indifférence que provoquent sur l’opinion publique réunionnaise ses prises de position constantes elles aussi. Au fait, combien d’électeurs ont voté pour la liste qu’il conduisait aux élections régionales de mars 2004 ? Vous ne vous souvenez plus déjà qu’il avait, dans un sursaut de profond patriotisme, monté son affaire, fait placarder partout ses affiches (il en reste encore une ou deux collées pour la postérité ici ou là, sur quelques piliers de ponts) et qu’il s’était à la télévision déclaré prêt à porter l’estocade finale et victorieuse à celui contre lequel il consacrera toujours toute sa fougue ? Ayant contre toute son attente échoué au premier tour, il se requinqua pour le second. Vous connaissez le résultat : inespéré !... désespérant !...
Mais nous aurions tort de limiter le mot de Monsieur l’ancien sénateur (pendant 9 ans) de La Réunion à sa croisade anti-Paul, un Paul dont, écrit-il et cela, vous en conviendrez, ne manque pas de saveur, "... la droite ne semble plus avoir la capacité intellectuelle de contrecarrer" le funeste génie !
Car, en effet, le regard embué d’un halo tricolore, drapé dans sa plus belle solennité, Albert Rassamay, une fois qu’il a affirmé l’évidence, pose à La Réunion entière la terrible question : “Mais que faire ?”
Futé comme il sait l’être dans les grandes occasions, notre ancien sénateur de la République (pendant 9 ans) ne laisse à personne le soin de répondre au grave questionnement qui le tourmente : "Les Réunionnais, écrit-il alors sans omettre d’y mettre la majuscule qui convient, ont les élus qu’ils se sont choisis. Ils devraient y penser quand ils accusent le gouvernement d’être responsable de tous les malheurs qui les frappent..." Et vlan... pour les Réunionnais !
Force est de faire un implacable constat : si les électeurs et électrices réunionnais avaient correctement voté il y a un peu moins d’un an et demi, s’ils avaient compris que Monsieur Ramassamy voulait et pouvait rendre disponible son intacte capacité à présider le Conseil régional de La Réunion, jamais au grand jamais nous ne serions descendus aussi bas ! "Ils devraient y penser" maintenant qu’ils "ont les élus qu’ils se sont choisis"... Ben oui, Albert !
Et, pointant du doigt le passé et l’avenir de son île, notre ancien sénateur (pendant 9 ans) de La Réunion s’en prend à ses amis, en un reproche hautement gaullien : "N’est-ce pas, pour les départementalistes, une nouvelle occasion de constater qu’aucun de ceux qui ont combattu Michel Debré à La Réunion n’a été digne de lui y succéder".
Le “y” qui précède est de toute première importance. Il foudroie tous ceux de ses amis qui, après avoir combattu M. Michel Debré de son vivant, ont failli à la mission de lui succéder après sa disparition. Nul doute que, dans son inventaire de tous ceux qui n’ont pas su être à la hauteur, Albert Ramassamy aligne son ami Jean-Paul, celui-là même qui, un jour, lui permit d’être, pour 9 ans, sénateur de La Réunion.
En toute modestie, pour ce qui le concerne, il ne s’y voit pas... Cela va de soi puisque, lui, était socialiste, lui...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)