Gérard Éthève ...

13 avril 2006

Alain Dupuis, dans le “JIR” d’hier, révèle à ses lecteurs les derniers éléments de ce qu’il est convenu d’appeler la toute dernière fin d’Air Bourbon. Pour la compagnie de navigation aérienne qui a été judiciairement liquidée, il y a un peu plus d’un an, la route s’achève avec la mise en cause de certains de ses dirigeants. Il n’est pas convenable de tirer sur certaines ambulances. Nous n’en dirons donc pas plus, l’article du spécialiste des questions d’aéronautique du “JIR” suffit largement pour éclairer l’opinion sur le comportement d’hommes dont certains auront montré que “leur combat” d’alors pour sauver des activités et de l’emploi était avant tout nourri du jus nauséabond de l’affairisme...
En lisant donc le “JIR” d’hier, je ne pouvais m’empêcher de revivre un moment de la réunion qui s’est tenue ce mardi 11 à la Préfecture, réunion à laquelle Dominique Perben, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Mer et du Tourisme avait convié les responsables de ce dernier secteur.
Après avoir écouté le brillant exposé de la Présidente du CTR, Jocelyne Lauret, puis Philippe Doki Thonon et Éric Magamootoo, après leur avoir tous répondu... sans toutefois trop répondre aux inquiétudes et attentes de toute une profession dont le pessimisme ne lui a sûrement pas échappé et dont on peut penser qu’il y a été sensible, Dominique Perben tint à aborder la situation d’Air Austral avec intelligence et à assurer Gérard Éthève, le Président du Directoire de la compagnie régionale, du souci du gouvernement à aider celle-ci à passer un cap que l’on devine des plus difficiles.
Très calmement, la voix assurée, Gérard Ethève donna les quelques chiffres qui montrent l’ampleur des difficultés que peut vivre actuellement sa société. Les annulations de réservation sont lourdes et ne manqueront pas de peser sur le résultat comptable de l’année. "Cependant, précisa le PDG d’Air Austral, notre jeune compagnie a su se construire une structure de gestion qui lui permet de ne pas solliciter les pouvoirs publics pour des subventions. Air Austral a seulement besoin d’accompagnement pour s’en sortir...".
En clair, Air Austral va essayer de passer la crise en sachant se plier aux exigences d’une gestion de rigueur...
Je crois ne pas me tromper en disant que le silence qui a marqué la courte mais sereine intervention de Gérard Éthève ressemblait fort à un salut unanime de toute l’assemblée à celui qu’il faut bien appeler un grand, un très grand monsieur.

R. Lauret

Air Austral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus