
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
17 septembre 2004
Alain Macé et la C.C.I.R. recevaient hier les délégués des Chambres de commerces et des Établissements de gestion aéroportuaires (U.C.C.E.G.A.) pour leur rencontre annuelle (lire en page 5). À l’ordre du jour : comment vont évoluer les régimes de gestion des aéroports, avec la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité ?
Rencontre de haut niveau, on s’en doute, au cours de laquelle furent passées en revue toutes les complexités que comporte un tel changement, puisqu’il s’agit d’associer les collectivités territoriales et les privés à la gestion décentralisée des aéroports d’intérêt régional.
Si notre statut de Région ultrapériphérique, frontière active de l’Europe, nous donne une évidente compétence en matière de coopération régionale - ce qui justifie une pleine et totale implication dans le destin et la dimension de notre aéroport - une autre question pouvait être prise : dans une île où l’on a trop tendance à développer le Nord au détriment du Sud, est-il dans l’air du temps de proposer que l’aéroport de Pierrefonds s’agrandisse davantage et joue ce rôle moteur qu’appellent de leurs voeux les populations de Saint-Pierre, du Tampon, de Saint-Joseph ou de Cilaos ?
Faut-il, au contraire, au moment où la route des Tamarins et le projet de Tram-Train sont dans toutes les conversations, considérer que, puisque l’on va mieux circuler du Nord au Sud de l’île, autant concentrer nos efforts d’investissements sur Gillot et garder à Pierrefonds son statut d’aéroport de sous-région ?
C’est une question, en effet...
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)