
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 mai 2005
(page 2)
L’ancien ministre UMP Jacques Barrot, devenu membre de la Commission européenne, était un des invités de l’émission “France Europe Express” diffusée mercredi soir par Tempo. Au cours d’une brève intervention, il a parfaitement résumé les arguments les plus simplistes véhiculés par ses amis de droite et de gauche - dont certains dirigeants socialistes et patrons du MEDEF - en faveur du “oui” au référendum d’après-demain.
"Faut-il plus ou moins d’Europe ?", a-t-il demandé, en supposant que la réponse qui s’impose est “oui, il faut plus d’Europe”. Mais il ne s’est pas demandé : quelle Europe ? et plus d’Europe pour quoi faire ?
Deuxième question : "si le “non” l’emporte, l’Europe ne sera-t-elle pas moins dynamique ?". Il ne dit pas au service de quoi, ni de qui doit être la dynamique européenne. Or, on a vu depuis vingt ans ce qu’il en est.
Enfin : "la France doit-elle être à bord du train de l’Europe ou rester sur le quai ?", demande Jacques Barrot. D’abord, il fait semblant de croire que le rejet du projet de Traité constitutionnel européen par les électeurs français - avant d’autres - laissera la France en dehors du processus de la construction européenne. Ce qui est faux. Mais en plus il ne dit pas de quel train on parle, ni où va ce train.
Quand on utilise des arguments aussi simplistes, c’est qu’on prend les citoyens pour des simplets. Et les partisans du “oui” paient cher leur arrogance envers la population.
D’ailleurs, il y a quelques jours, le même Jacques Barrot a exprimé sa "gêne" devant ses collègues commissaires du fait de la volonté exprimée avec force par l’opinion française de rejeter la Constitution Giscard. Une gêne, une honte signifiant qu’il s’accommode mieux de ses amis libéraux à Bruxelles que du peuple français disant son inquiétude devant l’avenir. Pourtant, la voix du peuple est sacrée. Honte à ceux qui ont honte de leur peuple !
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)