
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
1er décembre 2007
C’était mercredi dernier. Au petit matin, nous arrivions, mon épouse, une de mes sœurs cadettes et moi-même, chez mon père, tout étonné de nous voir débarquer, des viennoiseries, des yaourts, des mangues mûres et une cafetière à la main. Et aussi un cadeau.
Ce jour-là, notre vieux papa fêtait ses 90 ans. Oh ! C’était-là pour lui un jour comme un autre. Nous l’avions d’ailleurs surpris, tout dégoulinant de sueur. C’est qu’il venait de passer pratiquement une heure dans son petit jardin de la SIDR au Port à nettoyer, élaguer, arroser les plantes fleuries dont notre mère s’occupait avec amour avant qu’elle nous quitte, il y a dix ans maintenant. Pour lui, son anniversaire n’est rien d’autre qu’un jour comme un autre, à une grosse remarque près : le 28 novembre pour lui, c’est aussi, c’est surtout, l’arrivée au large de nos côtes en 1942 du “Léopard”, venu apporter aux Réunionnais le message d’espérance de la France Libre et du Général de Gaulle. Le 28 novembre 1942, c’est encore, dans la foulée de cette arrivée, la levée du peuple du Port derrière Léon de Lépervanche pour mettre à la raison la petite poignée de pétainistes qui s’arc-boutaient derrière un mauvais canon pour s’opposer à l’évènement...
Il nous fallut à notre tour « rappeler à la raison » notre vieux papa et lui dire que ce matin du 28 novembre 2007, jour de son anniversaire, nous étions-là pour lui dire notre affection...
Au lendemain de la signature entre, d’une part le Président de la Région Réunion Paul Vergès et, d’autre part, Messieurs Maurice Sissoko et Romain Frémont, respectivement Directeur des Prêts et Directeur des Fonds d’Epargne de la Caisse des Dépôts et Consignation, d’une convention de prêt (Manuel Marchal en parle un peu plus loin) portant sur une somme exceptionnelle de 500 millions d’euros parce que, dira M. Sissoko, « la gestion de la Région Réunion est en bien des points exemplaire » et que, ajoutera M. Maccioni, le Préfet de La Réunion, « ici, on sait être visionnaire tout en étant lucide », au lendemain donc d’une signature historique, j’ai choisi ce coucou, comme on dit, à l’auteur de mes jours, histoire de me dire que, lorsqu’un jour il fermera les yeux, je m’en voudrais de ne pas être plus souvent venu lui causer des choses de la vie.
Ce que je dis pour moi, vous l’avez bien entendu compris, vaut pour vous aussi.
Raymond Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)