
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 mai 2005
(Page 2)
Pêché de jeunesse que cette déclaration d’hostilité au Tram-Train que d’autres lui ont sans doute soufflée et que, sans bien réfléchir, il s’est trop tôt empressé de reprendre à son compte ?
Inexpérience coupable que cette berlue qui l’a amené à croire qu’il lui fallait rester scotché aux schémas passés qui restent le fond de commerce de ses aînés ?
En tout cas, le jeune président de la C.I.R.E.S.T. doit bien regretter aujourd’hui d’avoir suivi certains et endossé la veste rafistolée de ceux (de celui ?) qui mènent (qui mène ?) toujours des combats dépassés.
Et pourtant, il eut suffi qu’il prenne un peu de hauteur, ce jeune président, et qu’il jette autour de lui un regard objectif et respectueux des autres. Qu’aurait-il vu ?
Il aurait vu, par exemple, que le parc du Colosse a été approuvé, puis amplifié et encouragé par une collectivité dont le Président n’a jamais cherché à sacrifier l’intérêt général qu’il y a à doter l’Est de l’île d’un équipement structurant sur l’autel de l’on ne sait quelle opposition de personnes.
Il aurait vu, autre exemple, qu’un superbe lycée H.Q.E. a été, il n’y a pas si longtemps, inauguré avec solennité dans cette commune qu’il connaît fort bien pour en être un élu et que ce jour-là, nulle mesquinerie n’est venue de la Collectivité qui avait assuré l’opération. Bien au contraire ! Le maire des lieux eut tout loisir pour s’en féliciter, sûrement sans la moindre once d’hypocrisie !
Il aurait vu... Il aurait vu bien d’autres choses et s’il avait voulu pousser l’observation un peu plus à l’Est ou un peu plus au Sud, un peu plus au Nord ou un peu plus à l’Ouest, il aurait constaté - ô combien ! - qu’un élu d’envergure ne s’abaisse jamais à se vautrer dans ce qui est nul.
Depuis qu’il a été informé que la CIVIS de Michel Fontaine a tenu à déclarer, ce jeudi 12 mai, qu’elle n’est pas, mais absolument pas, opposée au Tram-Train, bien au contraire, il est bien probable que le Président de la CIREST se dise aujourd’hui qu’il aurait dû s’affirmer comme un homme d’avenir plutôt que d’accorder de l’intérêt à certaines positions qui n’ont rien à voir avec les intérêts de nos populations.
Bon... Le vin est tiré, il faut le boire... Mais il s’agit aussi maintenant de se tirer de ce mauvais pas. Attention tout de même aux ficelles trop grosses qu’on utilise parfois pour rapiécer la bâche. Et prions que ceux qu’on a vilipendés savent être indulgents pour les péchés de jeunesse et les inexpériences coupables...
R. Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)