Il faut maintenant se tirer de ce mauvais pas....

14 mai 2005

(Page 2)

Pêché de jeunesse que cette déclaration d’hostilité au Tram-Train que d’autres lui ont sans doute soufflée et que, sans bien réfléchir, il s’est trop tôt empressé de reprendre à son compte ?
Inexpérience coupable que cette berlue qui l’a amené à croire qu’il lui fallait rester scotché aux schémas passés qui restent le fond de commerce de ses aînés ?
En tout cas, le jeune président de la C.I.R.E.S.T. doit bien regretter aujourd’hui d’avoir suivi certains et endossé la veste rafistolée de ceux (de celui ?) qui mènent (qui mène ?) toujours des combats dépassés.
Et pourtant, il eut suffi qu’il prenne un peu de hauteur, ce jeune président, et qu’il jette autour de lui un regard objectif et respectueux des autres. Qu’aurait-il vu ?
Il aurait vu, par exemple, que le parc du Colosse a été approuvé, puis amplifié et encouragé par une collectivité dont le Président n’a jamais cherché à sacrifier l’intérêt général qu’il y a à doter l’Est de l’île d’un équipement structurant sur l’autel de l’on ne sait quelle opposition de personnes.
Il aurait vu, autre exemple, qu’un superbe lycée H.Q.E. a été, il n’y a pas si longtemps, inauguré avec solennité dans cette commune qu’il connaît fort bien pour en être un élu et que ce jour-là, nulle mesquinerie n’est venue de la Collectivité qui avait assuré l’opération. Bien au contraire ! Le maire des lieux eut tout loisir pour s’en féliciter, sûrement sans la moindre once d’hypocrisie !
Il aurait vu... Il aurait vu bien d’autres choses et s’il avait voulu pousser l’observation un peu plus à l’Est ou un peu plus au Sud, un peu plus au Nord ou un peu plus à l’Ouest, il aurait constaté - ô combien ! - qu’un élu d’envergure ne s’abaisse jamais à se vautrer dans ce qui est nul.
Depuis qu’il a été informé que la CIVIS de Michel Fontaine a tenu à déclarer, ce jeudi 12 mai, qu’elle n’est pas, mais absolument pas, opposée au Tram-Train, bien au contraire, il est bien probable que le Président de la CIREST se dise aujourd’hui qu’il aurait dû s’affirmer comme un homme d’avenir plutôt que d’accorder de l’intérêt à certaines positions qui n’ont rien à voir avec les intérêts de nos populations.
Bon... Le vin est tiré, il faut le boire... Mais il s’agit aussi maintenant de se tirer de ce mauvais pas. Attention tout de même aux ficelles trop grosses qu’on utilise parfois pour rapiécer la bâche. Et prions que ceux qu’on a vilipendés savent être indulgents pour les péchés de jeunesse et les inexpériences coupables...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus