
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 octobre 2006
Un siège est resté vide hier soir à la séance du Conseil Communautaire du T.C.O. Et puis, dans quelques jours, quand se tiendra le prochain Conseil Municipal du Port, il ne sera pas là. Il ne sera plus là...
Les habitants de la cité maritime, et plus particulièrement ceux de son quartier de la SIDR, ne le croiseront plus dans ses tâches militantes de tous les jours, ni les personnes que l’on dit “sans domicile fixe” et pour lesquelles il avait su se rendre disponible dans ces gestes de réconfort matériel qui sont tellement importants pour ceux qui ne disposent pas du minimum...
La dernière fois que j’ai discuté avec lui, c’était justement à propos des vivres que son association distribue aux plus démunis de la ville. Il était soucieux : il craignait que la chaîne alimentaire de la solidarité ne connaisse quelques faiblesses et souhaitait que je les aide, Maryse, Christian et lui même, dans leur entreprise de bénévoles au Comité des chômeurs du Port.
Lucien Biedinger, dans le numéro d’hier de notre journal, lui a consacré un bel hommage. J’ai souhaité, moi aussi, dans ce cadre de mon “Libres Propos” de ce jour, saluer en Jean-Marc Sacanaby, un camarade qui n’a jamais rien demandé à son parti si ce n’est qu’il puisse servir ses frères au nom d’un idéal qu’il a épousé dès son jeune âge.
Jean-Marc ne vivait pas, loin s’en faut, dans l’aisance. Il avait été ouvrier et, pour reprendre l’expression de Lulu, « touchait une retraite de misère ».
Comme c’est souvent le cas dans notre pays, son adhésion à son Parti a été le fruit de son instinct. Il n’a pas fréquenté les bancs de l’Université, si ce n’est celle de la rue et des défilés du 1er Mai. Il n’a jamais lu Karl Marx, si ce n’est en écoutant Paul ou Bruny, Huguette, Claude, Laurent, Jean-Yves ou Elie quand ils appelaient chacun d’entre nous à prendre toute notre place dans ces luttes qui sont les plus beaux actes de la vie.
Dans ces luttes, Jean-Marc a donc pris sa place de militant de base, sa place de « gens de peu » qui savent, comme l’a dit Pierre Sansot, donner à notre Terre, à ses campagnes et à ses usines, cette belle chaleur d’où est sorti un jour le mot « camarade » pour unir tant de gens dans les combats de l’utopie et du rêve.
Ce mardi 17 octobre, le Cimetière paysager du Port accueille Jean-Marc Sacanaby pour l’éternité. Il y rejoint nombre de ceux qui, comme lui, n’ont pas pris le temps de se reposer et que la mort a appelé alors qu’il reste encore tellement à faire.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)