
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 novembre 2005
C’était prévisible, c’était inévitable.
Les parades de cow-boy qu’affectionne Nicolas Sarkozy ne pouvaient indéfiniment éviter qu’un esclandre public prépare un jour à la prise de position officielle. Cela a eu lieu il y a deux jours...
Il n’est pas difficile d’être totalement d’accord avec M. Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l’égalité des Chances, dont on a dit qu’il avait été en concurrence avec Nassimah Dindar pour ladite fonction. Dominique De Villepin avait alors tranché en faveur du sociologue d’origine algérienne.
M. Azouz Begaz n’a pas mâché ses mots pour dire - si on se donne la peine, chose des plus aisées, de lire entre les lignes - que le ministre de l’Intérieur n’a pas, mais alors pas du tout, l’étoffe d’un présidentiable.
Peut-on en effet imaginer un président de la République qui affectionne de balancer à des jeunes qu’ils "sont des racailles", après avoir lancé qu’il "va nettoyer (tout ça) au Kärcher" ? À la décharge de M. Sarkozy : il n’est pas (encore) le patron de l’Elysée.
Il n’en est que prétendant. Justement, justement !!!
Et M. Azouz Begaz de noter en passant pour s’en étonner : "Je suis surpris que M. Sarkozy ne m’ait jamais contacté pour l’accompagner dans ses déplacements en banlieues, alors que je suis l’un des rares au gouvernement à être légitimé par 25 ans d’expérience et de travail sur ces quartiers..."
Comme s’il fallait confirmer que "l’unité gouvernementale" prend de sérieux coups ces temps-ci, M. Sarkozy n’a pas tardé à faire monter au filet ses lieutenants.
C’est M. Thierry Mariani (député UMP du Vaucluse) qui tonne à la volée que "Begaz a perdu une bonne occasion de se taire" ; c’est Alain Marleix (UMP, député du Cantal) qui, estimant que "Begaz a manqué à la nécessaire solidarité gouvernementale", exige que ce dernier démissionne ; c’est encore le sénateur UMP Philippe Goujon qui se demande, mais à haute voix, "si Azouz Begaz soutient finalement la racaille" ! Bonjour l’ambiance...
On ne le dit pas, mais cela s’entend tellement certains pensent fort : "s’il a déclaré ça, c’est qu’il avait le feu vert, au minimum !"
Traduisez que Azouz Begaz a agi sur ordre du Premier ministre, lequel vient de "recadrer la mission de son ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances en lui assignant de travailler avec Jean-Louis Borloo".
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
17 mars 2007, 18:59, par genevieve zorza
pas de raccourcis , seulement rappeler que lorsqu’on n’est pas d’accord dans un gouvernement on la ferme ou l’on s’en va pour pouvoir l’ouvrir , quelles que soient ses idées et ses opinions là n’est pas le problème .ou , alors on se projette déjà dans une guerre civile et c’est l’horreur !