
Il n’est pas utopique de penser à un « Code de la rue »...
22 octobre 2007

La journée de grève qui s’est déclenchée jeudi dernier contre la réforme des régimes spéciaux de retraite a été massivement suivie, notamment à la S.N.C.F.. Avec un pic de 73% de grévistes chez les cheminots, elle a sensiblement perturbé la vie dans les grandes métropoles françaises. Et montré que sans notre bon vieux chemin de fer, bonjour les problèmes !
Elle a montré également que, à cette occasion, pour faire face à cette « gène », bon nombre de Français sortent le vélo. Et, pendant que ceux qui, dans une incroyable dépendance au conservatisme et à la routine, continuent à se réfugier vers leurs voitures ou dans les taxis et s’enfoncent en fait dans des bouchons de circulation qui leur font perdre leur temps en même temps que leurs journées, d’autres, plus intelligents, pédalent tranquillement, avancent aisément et arrivent à destination sans trop d’encombre. Sans encombre du tout... vu que les bagnoles se neutralisent encore plus que d’habitude dans un tragi-comique surplace agrémenté d’émissions accentuées de CO2.
On en est presque à se dire qu’il en faudrait encore de ces grèves pour que nous prenions davantage conscience combien l’usage de la voiture individuelle en ville est dépassé, nocif, anti-économique et tourne tout simplement le dos au bien-être de l’Homme. Cela contribuerait sûrement à l’accélération d’une tendance qui commence à être visible en France.
Certes, les métropoles françaises sont encore loin de villes de Hollande, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et évidemment de Chine pour ce qui est du mode de circulation des citadins.
Mais il commence à y avoir un gros frémissement. A Paris, Lyon, Toulouse, Besançon, Nantes, Mulhouse, Strasbourg, Marseille ou Montpellier (pour ne citer que celles-là), « le vélo » est de plus en plus un mode de déplacement qui montre sa modernité. La bicyclette y est en “libre-service” et jouit d’un système moderne de gestion.
Et qu’au congrès du « Club des Villes cyclables » qui se tenait la semaine dernière à Lyon on a parlé abondamment de l’adoption d’un « code de la rue » , voila qui montre qu’un vent nouveau souffle sur notre culture du déplacement.
Les 30 novembre, 1 et 2 décembre prochains, notre île vivra son deuxième « Carrefour du Vélo ». L’évènement se déroulera dans l’Ouest du département, au Port plus précisément.
Il n’est pas utopique de penser qu’un sérieux coup d’accélérateur pourrait être ressenti à cette occasion qui montrera à ceux qui sont sceptiques que pédaler tranquillement n’est pas réservé aux sourires des seuls autres. Ce sera notre « vélorution ».
Raymond Lauret
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)