
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
22 octobre 2007
La journée de grève qui s’est déclenchée jeudi dernier contre la réforme des régimes spéciaux de retraite a été massivement suivie, notamment à la S.N.C.F.. Avec un pic de 73% de grévistes chez les cheminots, elle a sensiblement perturbé la vie dans les grandes métropoles françaises. Et montré que sans notre bon vieux chemin de fer, bonjour les problèmes !
Elle a montré également que, à cette occasion, pour faire face à cette « gène », bon nombre de Français sortent le vélo. Et, pendant que ceux qui, dans une incroyable dépendance au conservatisme et à la routine, continuent à se réfugier vers leurs voitures ou dans les taxis et s’enfoncent en fait dans des bouchons de circulation qui leur font perdre leur temps en même temps que leurs journées, d’autres, plus intelligents, pédalent tranquillement, avancent aisément et arrivent à destination sans trop d’encombre. Sans encombre du tout... vu que les bagnoles se neutralisent encore plus que d’habitude dans un tragi-comique surplace agrémenté d’émissions accentuées de CO2.
On en est presque à se dire qu’il en faudrait encore de ces grèves pour que nous prenions davantage conscience combien l’usage de la voiture individuelle en ville est dépassé, nocif, anti-économique et tourne tout simplement le dos au bien-être de l’Homme. Cela contribuerait sûrement à l’accélération d’une tendance qui commence à être visible en France.
Certes, les métropoles françaises sont encore loin de villes de Hollande, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et évidemment de Chine pour ce qui est du mode de circulation des citadins.
Mais il commence à y avoir un gros frémissement. A Paris, Lyon, Toulouse, Besançon, Nantes, Mulhouse, Strasbourg, Marseille ou Montpellier (pour ne citer que celles-là), « le vélo » est de plus en plus un mode de déplacement qui montre sa modernité. La bicyclette y est en “libre-service” et jouit d’un système moderne de gestion.
Et qu’au congrès du « Club des Villes cyclables » qui se tenait la semaine dernière à Lyon on a parlé abondamment de l’adoption d’un « code de la rue » , voila qui montre qu’un vent nouveau souffle sur notre culture du déplacement.
Les 30 novembre, 1 et 2 décembre prochains, notre île vivra son deuxième « Carrefour du Vélo ». L’évènement se déroulera dans l’Ouest du département, au Port plus précisément.
Il n’est pas utopique de penser qu’un sérieux coup d’accélérateur pourrait être ressenti à cette occasion qui montrera à ceux qui sont sceptiques que pédaler tranquillement n’est pas réservé aux sourires des seuls autres. Ce sera notre « vélorution ».
Raymond Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)