
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
8 janvier 2005
(Page 2)
Nous rappelions hier le dicton selon lequel "ce sont ceux qui ont le moins qui donnent souvent le plus". Et nous prenions comme illustration de notre propos le résultat de la collecte organisée au Port mercredi dernier, au marché forain, sur une demi-journée. Une majorité des enveloppes glissées dans les urnes l’avait été par des gens de condition modeste. En attestait le nombre particulièrement important de pièces ou de billets de 5 euros.
Au final, une somme très honorable, pour reprendre le propos d’un représentant de la Croix-Rouge.
Toute La Réunion est au diapason d’un élan de générosité sans calcul, spontané... Un élan qui mobilise des centaines de personnes et qui, nous l’espérons, ne fait sans doute pas de notre île une exception en France, même si les observateurs s’accordent pour dire que c’est chez nous que la participation financière humanitaire aura été la plus conséquente. Preuve, s’il en était besoin, que notre département est un des plus pauvres de la nation ? Je ne suis pas loin d’adhérer à cette idée.
En tout cas, l’aide apportée par les hommes soucieux de répondre à un appel venu d’autres hommes plongés dans la détresse est palpable, réelle, aussitôt disponible.
On peut, par contre, avoir le sourire dubitatif lorsque l’on sait que M. Kofi Annan, le secrétaire général de l’O.N.U., a été amené "à appeler les États à tenir les promesses qu’ils ont faites et à demander à ce que lesdites promesses soient rapidement converties en argent".
Vous l’avez compris : fort des grande promesses non tenues constatées dans des passés pas très anciens, l’ONU et les mouvements de solidarité du monde entier ne veulent pas croire que certains s’amuseraient encore à des promesses sonnantes et trébuchantes qui... "n’engageraient que ceux à qui elles sont adressées", pour reprendre la formule consacrée. Autrement dit, l’on promettrait de donner et l’on ne donnerait que partiellement, voire pas du tout, une fois passé le moment que dure l’émotion !
Vous l’avez compris également : il s’agit pour Kofi Annan d’insister pour que l’on ne considère pas le coût de l’acheminement des secours, celui du personnel chargé de cet acheminement et toutes autres dépenses de ce type, comme faisant partie des promesses faites !
Ce serait - si les craintes à peine voilées du secrétaire général des Nations-unies s’avéraient justifiées - une escroquerie morale indigne et dégueulasse.
Et les pauvres qui, eux, donnent sans calculer, auraient bien raison de sourire de pitié devant ce spectacle.
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)