Imaginons que le tribunal de Nanterre...

4 février 2006

Les Réunionnais - pas tous bien sûr, mais une grosse quantité assurément ! - sont de sympathiques naïfs. Et ils sont nombreux, selon les chiffres de la Française des Jeux, à remplir les grilles et à gratter les cartons que leur proposent mille points de vente, invités qu’ils sont par une publicité particulièrement alléchante et l’espérance qu’ils peuvent nourrir d’être eux aussi, l’heureux élu.
Et gare à celui qui a “oublié” de passer chez le buraliste du quartier ! Jusqu’au lendemain et jusqu’à ce qu’il ne découvre, soulagé, que ses numéros habituels ne sont pas “sortis”, il va trépigner à l’idée d’avoir raté le grand rêve à cause de sa négligence !...
Le Loto, l’Euromillions et ceux qui leur ressemble ont encore de beaux jours devant eux et on peut, sans grande crainte de se tromper, parier que le département de La Réunion continuera à être parmi les tout premiers de France à fournir à la F.D.J. ses meilleures recettes. Nous avons écouté, mais vite oublié, les cours que nos profs de mathématiques nous donnaient sur les calculs de probabilité. Et même s’il nous reste encore quelques souvenirs, il nous démangera toujours d’imaginer que celui qui pourrait “sortir” sur les 10 ou 20 millions de joueurs, eh bien, foi de Réunionnais, "c’est sur ma pomme" que la bienheureuse manne va tomber ! Jouons donc !
Sauf qu’un certain Robert Riblet, habitué des “Vegas”, “Black Jack”, “Millionnaire” et autres tickets que l’on gratte pour gagner le jackpot, s’est mis à réfléchir sur sa condition de grand couillon à chaque fois - et ça lui arrivait souvent - qu’il entrait dans son bar préféré de la région parisienne.
Sa réflexion est simple. Soit une série de 20 millions de cartons que l’on a à gratter. Sur ses 20 millions de tickets, admettons qu’un millier - sans doute bien moins - comportent des gagnants, à 10.000 euros ou à 20 euros de gains.
La F.D.J., grâce aux performances de l’informatique, est avisée dans la seconde de la “sortie” de chacun des tickets qui ont gagné quelque chose.
Supposons - mais pourquoi donc pas, puisque c’est le hasard, et seulement le hasard qui dirige les choses - que les tickets gagnants soient vendus et donc connus au bout de la première semaine de mise en vente, première semaine au cours de laquelle - autre hypothèse - 15 millions de tickets (sur les 20 mis en vente) ont été achetés. Il reste 5 millions de tickets qui sont encore à vendre et sur lesquels il n’y a aucune chance pour les acheteurs. Là, ce n’est plus "le hasard qui dirige les choses". C’est mathématique, vérifiable, incontestable : sur les 5 millions de tickets qui restent à vendre, pas le moindre risque (ou la moindre chance) qu’il y ait le moindre gagnant. Et cela, la F.D.J. le sait puisqu’elle sait, elle, que tous les tickets gagnants de la série ont été grattés et payés.
C’est sur la base de ce raisonnement où la logique du rationnel pèse fortement sur la loi du hasard que M. Robert Riblet a demandé à Maître Gilbert Collard, un avocat qui sait faire parler les affaires les plus muettes, de saisir les tribunaux. Parce qu’il considère qu’il a sûrement acheté des tickets dans un lot dont la FDJ savait qu’il ne comportait plus de gagnants et qu’en conséquence la règle de la chance n’existait plus, M. Robert Riblet réclame 2 millions d’euros de dommages et intérêts.
Bien sûr, la F.D.J. s’en défend. Et c’est normal. Comme il est normal que celui qui a le sentiment qu’il a été sciemment trompé attaque.
Imaginons que le tribunal de Nanterre se dise qu’en effet, le raisonnement tient... Quel patacaisse cela va faire jusqu’à chez nous !... Car si nous sommes de sympathiques naïfs, nous sommes aussi capables de nous dire que, si nous acceptons d’acheter ce qui est périmé, nous n’aurons qu’à nous prendre à nous-mêmes...

 R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • je ne peux qu’affirmer que mr riblet a tout a fait raison, il y a quelques années, je vendais les jeux de la FDJ. A l’époque, il y avait sur une bande de 150€ 30 à 40% de tickets rembousés et peut-être le gros lot. je l’ai testé moi même
    la FDJ c’est exactement où va tombé le gros lot !

    il y a une irrégularité dans la distribution des gains dans des rangs du loto, ce n’est pas normal !

    la FDJ profite de la naiveté des gens et des personnes avec une situation précaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    j’ai toujours dit que si j’avais les moyens de prendre un avocat je l’aurais fait, mr riblet a été très intélligent de le faire.


Témoignages - 80e année


+ Lus