
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 janvier 2006
Il était temps !... Cela lui pendait au bout du nez...
Il était temps qu’un journaliste administre une bonne leçon à ce petit prétentieux imbu de sa personne qu’est le dénommé Antoine Brunetti. C’est Christian Chardon, dans le “JIR” de samedi, qui s’en est chargé, après l’agression verbale dont la journaliste Estéfani a été l’objet dans les jardins de la Préfecture de la part de ce monsieur qui se croit incontournable et indispensable et qui aime à jouer les parangons de la connaissance et de toutes les vertus réunies. Au prix du harcèlement le plus grossier...
Celui dont Christian Chardon précise qu’"il y a peu, il se prétendait consul honoraire du Luxembourg", un poste diplomatique pourtant inexistant à La Réunion, se présente en effet depuis quelque temps déjà auprès des autorités d’ici (et sans doute d’ailleurs, pourquoi pas après tout !) comme un haut spécialiste des questions de l’aéronautique.
Personnellement, j’ai eu à l’éconduire, assez brutalement je dois en convenir, un jour où il entreprit de m’expliquer qu’il fallait que j’œuvre "pour que le DGS et le Directeur de Cabinet de la Région soient remplacés de toute urgence vu qu’ils sont tous les deux de très mauvais conseil pour le Président". Ses diatribes de mégalo qui ne doute de rien sont connues : il se sentirait bien à la place de Gérard Ethève à présider le Directoire d’Air Austral...!
Christian Chardon assure que le charlot, après avoir fait le siège d’Air Austral donc, mais aussi celui de Cargolux, d’Air Evasan, de Corsair et de Collair, "rêve désormais d’être présentateur de télé".
Nul doute que la Préfecture de La Réunion qui, par la voix du directeur de cabinet de Laurent Cayrel, a tenu à assurer Estéfani de son indignation devant ce qui s’est passé dans ses murs, aura à l’œil celui que le journaliste du “JIR” qualifie avec raison d’"imposteur, opportuniste, mythomane, indélicat et surtout sans gêne".
Seul point sur lequel nous ne pouvons pas être d’accord avec Christian Chardon : le caméléon, cet animal inoffensif, doué du sens de l’humilité de ceux qui ne cherchent pas à se faire remarquer au point de se fondre dans les couleurs des paysages où il se trouve, animal discret s’il en est et seulement craint par les moustiques auxquels sa longue langue ne laisse nulle échappatoire, oui, notre reptile emblématique est difficilement comparable à la personne d’Antoine Brunetti. Un tel imposteur, opportuniste, mythomane indélicat et sans gêne, est aux antipodes du gracieux et si fragile saurien de nos sous-bois.
Il ne faut surtout pas insulter ni compromettre les caméléons en les comparant à ce type d’individu. Les uns sont à protéger, l’autre à dénoncer...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)