J’ai apprécié que Xavier Thiéblin s’en inquiète...

29 septembre 2005

Certains au “JIR” révèlent qu’ils partagent certains goûts avec Jean-Paul Virapoullé : eux aussi "se délectent des articles parus ces derniers jours dans la presse nationale, et plus précisément dans “Le Monde”." Eux aussi suivent " avec beaucoup d’attention l’enquête qu’a démarrée le parquet de Paris sur le groupe Thalès"... Je n’hésite pas à faire le parallèle avec le sénateur maire de Saint-André parce que je ne veux pas oublier à qui je dois d’avoir eu à répondre à moult enquêtes de Brigades financières de Saint-Denis ou spécialement venues de Paris. Je n’ignore pas que j’ai été, jusque tout récemment, Trésorier du PCR, que je suis ce qu’on appelle un homme public. Et qu’il est donc tout à fait normal que je doive parfois expliquer ce que j’ai été amené à faire, voire même m’expliquer. Je l’ai toujours fait en me disant que les fonctionnaires de Police que j’ai en face de moi font leur travail et qu’il est heureux qu’ils puissent démasquer les fraudeurs et les escrocs, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Dois-je préciser que les enquêtes qui m’ont concerné, comme celles qui concernent beaucoup d’autres citoyens d’ailleurs, se sont toujours terminées par une solide poignée de mains. J’ai même eu parfois l’intime conviction que “mes” policiers ont dû se dire que “le corbeau” qui, en fin de compte, les avait abusés en leur indiquant telle ou telle “piste”, pouvait décidément croasser bien faux !
Je vous dis cela parce que si, pour parler très familièrement, “je me tape” personnellement et totalement des insinuations remarquablement dosées dans toute une pleine page de journal qui titre sur "la corruption" et "l’aveu du graisseur de pattes" et où deux "collègues" se partagent le boulot (du genre : "L’enquête fera son travail", lâche-t-il (il s’agit ici de Pierre), "en nous incitant" à prendre contact avec Raymond Lauret, le Trésorier du PCR. Ce que nous faisons sur le champ. Ce dernier, Conseiller Régional depuis 1998, "avoue avoir reçu un certain monsieur" venu exposer son projet...), par contre certains de mes amis ou tout simplement des personnes qui me connaissent et m’aiment bien, je le sais, en ont mal. Et peuvent même être inquiets.
Qu’ils se rassurent. Et qu’ils sachent que je suis très sensible à leur marque d’attention. J’ai apprécié, par exemple, que ce mardi, lorsque j’ai quitté la séance du Conseil d’Administration de l’Agence de Développement de La Réunion, Monsieur Xavier Thiéblin me raccompagne et me parle de Promergy, de Thalès Engineering and Consulting et de certaines méthodes qui ont cours dans certains milieux d’affaires parisiens. J’ai senti dans ses propos l’invitation à me méfier des voyous en cols blancs et aux comptes en banques jamais assez bien garnis. J’y ai senti un peu de stress et beaucoup d’estime.
Qu’il se rassure. De ces types de voyous, j’en ai peu rencontré. Sans doute savent-ils que deux spécimen s’y sont un jour essayé. Ils ont fini en correctionnelle. L’un d’eux était même le bras droit d’un administrateur judiciaire...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus