
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 juin 2005
(page 2)
Il arrive parfois et cela doit être rare dans une vie d’homme que l’inattendu survienne à un coin de rue du chemin de votre existence. Et vous voilà porté à devoir prendre en main votre destin à votre tour. C’est ce que vient de connaître un jeune sportif réunionnais, vingt et un ans et grand espoir de l’athlétisme français.
C’était le 7 juin dernier... Mardi de l’autre semaine, donc. L’idée que Georges-Marie Nacoulivala, son entraîneur et président de club, m’avait soumise quelque temps auparavant est de celles qui obligent tout citoyen auquel, un jour, le hasard des rencontres en a fait un responsable.
Pour G.M.N., ce jeune homme mérite d’être aidé à ne pas sombrer dans la fatalité des drogues faciles lorsque le chômage et le reste vous poussent vers les dérives et le plongeon assurés.
De ce jeune homme, Hervé Colin a écrit dans le “Quotidien” du 5 septembre 2003 qu’il "a été sauvé par l’athlétisme" et que "petit à petit, il s’est rendu compte qu’il fallait qu’il arrête ses conneries : le sport l’a remis dans le droit chemin".
Et ce jeune homme de confier à celui qui lui avait fait l’honneur et sans doute l’amitié d’une interview : "sans le sport ? Je ne sais pas où je serais aujourd’hui. En tout cas pas ici et pas où je suis actuellement. Peut-être que je traînerais dans mon quartier. L’école ? Je n’aurais pas continué. Je serais avec mes potes. Et la plupart d’entre eux sont en prison..."
Alors, j’ai pris un rendez-vous avec une personnalité du monde de notre économie que j’ai toujours devinée capable d’aller bien au-delà de la relation d’affaire. Ce mardi 7, Georges-Marie et moi étions dans son large et sobre bureau aux baies vitrées qui donnent sur les larges horizons de la vie.
Nous lui avons parlé de ce jeune homme... en quelques mots... en peu de temps, le temps qu’il nous arrête et nous dise son souci de nous comprendre et de prendre lui aussi, à côté d’Hervé Colin, à côté de Georges-Marie, sa part dans le pari à gagner et ce destin à réussir...
J’ai vu alors les yeux de Nacou se remplir de larmes pendant que d’une main maladroite, il tentait de briser un tranquille sanglot. J’en fus évidemment ému autant que j’étais fier de pouvoir résister, stoïque, à l’épreuve.
Je regardais notre interlocuteur, le devinant remué lui aussi et je me demandais qui des trois, de l’entraîneur et président, du journaliste ou du responsable économique, savait plus que les deux autres irriguer d’humanisme leurs tâches de tous les jours...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)