Libres propos

J’y adhère. Totalement...

Témoignages.re / 14 août 2004

Il y a comme ça des appels téléphoniques qui vous surprennent et qui, lorsque vous posez le combiné, vous montrent qu’il y a encore des personnes qui sont capable de s’émerveiller de choses simples, naturelles, dans notre époque du tout-commercial.
C’était ce vendredi. Un ami, professeur de géographie à la fac de Lettres de Saint-Denis. Il me demande si, mercredi dernier, j’ai vu l’interview de Jackson Richardson à la télé.
À la question du journaliste de savoir quel est le personnage qui l’a le plus marqué, Jackson aura cette réponse merveilleuse : "Mon père... C’est grâce à lui que je suis devenu ce que je suis... Il m’a appris le sens de la compétition, du dépassement, de la recherche de nos limites... Il m’a aussi appris le respect des autres, le respect du bien d’autrui, le respect de la règle... Oui, je lui dois tout à mon père...".
C’est tout, c’est beau, c’est grand...
Et mon ami, docteur en géographie, de me demander s’il ne faudrait pas que R.F.O. passe très souvent - comme une invitation faite à notre jeunesse - ce message de respect et de reconnaissance, ce message d’amour et d’espérance.
Ce message, tout simple, est tellement inhabituel.
J’y adhère. Totalement.

L. R.