
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 mars 2005
(page 2)
La moindre des choses, c’est que je salue celui qui s’en va de la présidence de la Chambre de Métiers et que je dise bienvenue à celui qui va, dans deux semaines maintenant, lui succéder.
Président de la Commission économique de la Région, j’aurai à rencontrer le successeur de Jocelyn Delavergne et, par le biais de nos services respectifs, à travailler avec lui pour un objectif commun : le développement de notre île, à travers son génie artisanal et l’ensemble de ses artisans. Et peu m’importe qui sera ce nouveau président.
Il pèsera sur ses épaules tellement de responsabilités que je n’ai qu’un souhait à formuler : qu’il soit l’homme d’un consensus dynamique, qu’il soit l’artisan de l’innovation constamment nécessaire et renouvelée, qu’il sache s’appuyer et donc valoriser l’appareil administratif qui connaît sa maison autant que l’institution régionale et ses hommes.
J’aurai tout le temps - un mandat consulaire dure cinq années - pour le connaître et partager les problèmes qu’il voudra bien que nous réglions ensemble. Et (mais est-ce toujours forcément une mauvaise chose ?) j’espère que nous ne nous “engueulerons” pas souvent. Avec Jocelyn Delavergne, j’ai eu une fois “cet honneur”. C’était dans les locaux du CIRFIM au Port. Je ne profitais nullement ce jour-là que j’étais dans “ma” ville. Le motif n’était, en vérité, pas banal. Je crois avoir réagi comme tout élu se devait de faire. Ce qui a obligé Jean-Marie Tingrès à jouer, fort adroitement, avec l’intelligence qui est la sienne, au jeu de la diplomatie jusqu’à ce qu’un jour, intelligence mutuelle oblige, mais aussi sens de l’intérêt commun, les choses rentrent dans l’ordre.
Je dis cela dans l’espoir que le nouveau président de la Chambre des Métiers de La Réunion n’oublie jamais que, d’une part, les conflits entre les hommes ne sont pas forcément négatifs si on sait les conclure par les bonnes décisions et que, d’autre part, il y a un Directeur Secrétaire Général et quelques responsables qui veillent attentivement à la bonne marche des choses à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Car cette Maison des artisans est avant tout beaucoup de leur savoir-faire et une grande part de leur engagement quotidien...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)