
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
19 juin 2007
On se disait bien que cela se terminerait sans doute ainsi. Trop d’indices étaient apparus, avec plus particulièrement la sortie, il y a un peu plus d’un mois, de “La femme fatale”, le livre écrit par deux journalistes du “Monde”. On savait que ça n’allait plus très bien dans le couple Royal-Hollande. Arnaud de Montebourg ne l’avait donc pas faux quand il laissait entendre que « le problème de Ségolène, c’est François ».
Aux lendemains de la Présidentielle du 6 mai, la finaliste malheureuse était partie, accompagnée seulement de ses enfants se reposer en Afrique du Nord. Elle l’avait fait savoir, avec tact et moult délicatesses, provoquant ainsi un élan de réserve chez les observateurs pourtant friands de ces petites choses de la vie privée des gens et qui font tellement grimper l’audimat ou le chiffre de vente des journaux.
Tout s’est passé comme si la bataille qu’elle avait menée contre Nicolas Sarkozy, et, dit-on, dans une certaine mesure contre également “les éléphants” de son parti, lui avait attiré la sympathie de l’opinion publique et des médias. C’était la frêle petite femme qui s’est imposée malgré les autres et malgré bien d’autres. Elle avait perdu certes, mais en se hissant tout de même à 47% face à un candidat particulièrement rodé aux rendez-vous à succès.
Elle rentra donc de vacances, ses forces reconstituées et se retrouva en campagne avec les candidats de son parti, là où on avait besoin qu’elle vienne en soutenir pour les Législatives.
Elle eut donc le premier tour du 10 juin et ses résultats qui ne poussaient pas à l’optimisme. Tous les observateurs voyaient une vague bleue énorme comme un tsunami qui allait balayer les roses, les rouges et les oranges et ne leur laisser que des miettes au Palais Bourbon.
Elle ne dit mot, sinon pour exalter ceux qui lui avaient fait confiance le 6 mai à venir tenter d’endiguer des flots qui auraient privé la France d’une force correcte d’opposition parlementaire.
Et il y eut ce dimanche 17 juin, à l’heure où les dés étaient jetés et où les jeux étaient faits. Elle rendit publique, sans emphase, sobrement, la nouvelle qui ne surprit personne : un livre va bientôt sortir, écrit de sa plume et qui dirait tout sur « Les coulisses d’une défaite »...
Et comme cela devient évidence, elle précisa que désormais on ne présente plus François Hollande « comme son compagnon ».
Elle était émouvante, voix calme, ton posé. Je lui ai trouvé de la classe, quand elle confia dimanche soir : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté... on est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel... »
J’ai alors pensé qu’elle a dû souffrir durant les mois de campagne, à porter son lourd secret, sachant qu’elle aurait, le moment venu, à le dire à toutes celles et à tous ceux qui allaient lui faire confiance et donc obligatoirement à toute l’opinion publique
C’est alors que j’ai vu qu’elle avait finalement aussi du caractère. Du caractère, mais pour aller où ? Et pour construire quoi ?
Raymond Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)