Je m’en souviens très bien : Claude Huc en tête, nous ruâmes dans les brancards du grossier personnage...

3 septembre 2005

Il fut un temps où sur des questions du principe, la solidarité entre journalistes était une réalité et donc une force. J’ai encore en tête une scène qui s’est passée au Barachois, sur les terrasses de la station de l’O.R.T.F., il y a de bien nombreuses années. J’y assurais de manière militante pour “Témoignages” la couverture d’une rencontre à laquelle l’équipe de l’émission radiophonique "Le jeu des 1.000 francs" avait convié la presse écrite réunionnaise. Il y avait là Claude Huc pour le “JIR”, Gabriel Batou pour le “Cri du Peuple”, Jacques Ricquel pour “Hebdo Bourbon”, Antoine Minatchy pour le “Progrès”, Philippe Ponin Ballom et Bernard Lavabre pour la “Gazette”. Nous avions écouté puis applaudi le discours de Lucien Jeunesse et nous nous apprêtions à nous diriger vers le buffet lorsqu’un responsable parisien de l’ORTF agressa verbalement et violemment l’un d’entre nous. Je crois bien que c’était Batou qui se voyait vertement reproché (il y eut des propos racistes et même menace physique) d’avoir critiqué dans son journal la célèbre émission.
Je m’en souviens très bien : Claude Huc en tête, nous ruâmes dans les brancards du grossier personnage, lui dîmes en quelques mots bien appuyés notre indignation et quittâmes tous, comme un seul homme, les lieux, laissant le buffet, les samoussas, le coca et le whisky à ceux que de tels comportements vis-à-vis d’un des nôtres pouvaient ne pas révolter. Pour la petite histoire, beaucoup de ceux de l’ORTF nous approuvèrent.
Je vous rappelle cela au moment où la presse réunionnaise vient de faire état de la réaction de la rédaction de “Témoignages” après que M. Jean-Paul Virapoullé ait, il y a trois jours, interdit à l’équipe de RFO de pénétrer dans la Mairie de Saint-André pour faire un travail auquel tous les autres médias étaient acceptés. "... Y compris “Témoignages”, s’il le faut !", avait claironné l’édile saint-andréenne comme pour mieux faire comprendre que, dans son esprit, RFO c’est encore plus bas que “Témoignages” !
Constant dans une attitude de principe, “Témoignages” a refusé de cautionner l’ostracisme d’un illustre Maire, sénateur de surcroît.
Je n’ai pas entendu ni lu que, tels à l’époque Huc, Batou, Ricquel, Minatchy, Ponin Ballom, Lavabre et votre serviteur, tout le monde, tel un seul homme, s’était levé pour dire en quelques mots bien appuyés leur indignation... Aujourd’hui, je n’ai pas entendu ni lu... Camarades journalistes ! Allons, allons !!

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus