
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
3 septembre 2005
Il fut un temps où sur des questions du principe, la solidarité entre journalistes était une réalité et donc une force. J’ai encore en tête une scène qui s’est passée au Barachois, sur les terrasses de la station de l’O.R.T.F., il y a de bien nombreuses années. J’y assurais de manière militante pour “Témoignages” la couverture d’une rencontre à laquelle l’équipe de l’émission radiophonique "Le jeu des 1.000 francs" avait convié la presse écrite réunionnaise. Il y avait là Claude Huc pour le “JIR”, Gabriel Batou pour le “Cri du Peuple”, Jacques Ricquel pour “Hebdo Bourbon”, Antoine Minatchy pour le “Progrès”, Philippe Ponin Ballom et Bernard Lavabre pour la “Gazette”. Nous avions écouté puis applaudi le discours de Lucien Jeunesse et nous nous apprêtions à nous diriger vers le buffet lorsqu’un responsable parisien de l’ORTF agressa verbalement et violemment l’un d’entre nous. Je crois bien que c’était Batou qui se voyait vertement reproché (il y eut des propos racistes et même menace physique) d’avoir critiqué dans son journal la célèbre émission.
Je m’en souviens très bien : Claude Huc en tête, nous ruâmes dans les brancards du grossier personnage, lui dîmes en quelques mots bien appuyés notre indignation et quittâmes tous, comme un seul homme, les lieux, laissant le buffet, les samoussas, le coca et le whisky à ceux que de tels comportements vis-à-vis d’un des nôtres pouvaient ne pas révolter. Pour la petite histoire, beaucoup de ceux de l’ORTF nous approuvèrent.
Je vous rappelle cela au moment où la presse réunionnaise vient de faire état de la réaction de la rédaction de “Témoignages” après que M. Jean-Paul Virapoullé ait, il y a trois jours, interdit à l’équipe de RFO de pénétrer dans la Mairie de Saint-André pour faire un travail auquel tous les autres médias étaient acceptés. "... Y compris “Témoignages”, s’il le faut !", avait claironné l’édile saint-andréenne comme pour mieux faire comprendre que, dans son esprit, RFO c’est encore plus bas que “Témoignages” !
Constant dans une attitude de principe, “Témoignages” a refusé de cautionner l’ostracisme d’un illustre Maire, sénateur de surcroît.
Je n’ai pas entendu ni lu que, tels à l’époque Huc, Batou, Ricquel, Minatchy, Ponin Ballom, Lavabre et votre serviteur, tout le monde, tel un seul homme, s’était levé pour dire en quelques mots bien appuyés leur indignation... Aujourd’hui, je n’ai pas entendu ni lu... Camarades journalistes ! Allons, allons !!
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)