Je n’ai pas crié alors avec les loups...

4 octobre 2006

Il y a quelques années, à l’époque où il brillait sur les stades d’Angleterre, lors d’un match au cours duquel il venait d’être expulsé pour jeu dur, un spectateur avait insulté Eric Cantona et l’avait traité de "sale frenchie"... Le sang de Canto n’avait fait qu’un tour et le spectateur en question avait pris, en direct, un mémorable coup de pied dans la figure. Le lendemain, la presse britannique s’était déchaînée et avait copieusement traité notre compatriote de "voyou".

Dans un billet de lecteur que les journaux d’ici avaient alors publié, j’avais écrit que "je n’aime pas particulièrement Cantona, footballeur de génie pourtant. Cependant, dans l’épisode de son offense à sa Gracieuse Majesté, je ne crierai pas avec les loups".

Je continue à croire, aujourd’hui encore et plus que jamais depuis la finale du dernier “Mondial” de Berlin, que tout joueur a le droit au respect de son identité. L’insulte raciste ne peut que déclencher chez celui qui en est l’objet un sentiment de colère qui peut amener à ce que nous avons vu : le coup de tête de Zidane ou le coup de pied de Cantona. Et si le geste est regrettable, n’est-il pas explicable ?

Je rappelle cela pour que, tout simplement, M. Eric Cantona connaisse un peu mieux celui qu’il a traité publiquement d’"arriéré", dès sa descente d’avion à Gillot...

En "taclant la Région" et en m’insultant, il démontre que nous étions fondés à respecter la ligne de conduite que nous nous sommes fixé pour la gestion des fonds publics : l’évènement de Beach Soccer que Claude Barrabé organise ce week-end à Saint-Pierre a bouclé son financement auprès de la collectivité locale et auprès de divers sponsors privés qui trouvent leur compte en matière de communication.

Fallait-il que la Région en finance la retransmission en direct sur la chaîne de télévision “Sport+” ? De retour de Chine ce vendredi 29 septembre après un long mois d’absence, je n’aurai pas l’occasion de soumettre cette question, malgré l’avis défavorable des spécialistes, à notre commission des sports : la partie a pris fin sur ordre d’Eric Cantona.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus