
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
20 novembre 2009
Imaginons que la fameuse main était celle d’un attaquant irlandais dans la zone des 6 mètres tricolores. Imaginons que le but alors marqué sur passe en retrait, dans les cinq dernières minutes de la seconde mi-temps d’un France-Irlande qui avait le statut de « match de la mort », fut validé, malgré les protestations bien compréhensibles des défenseurs du « onze de France », par un arbitre dont personne ne met en doute la compétence et l’honnêteté. Oui, imaginons. Cela aurait pu très bien se passer ce mercredi 18 Novembre au Stade de France. Et notre Nation française se serait alors trouvé plongée dans une colère unanime que les règles du football ne savent pas prendre en compte. En Foot, la décision de l’arbitre s’impose à chacune des deux équipes. Et c’aurait été l’Irlande qui était qualifiée pour la Coupe du Monde 2010.
Mercredi soir, vous le savez, ce n’est pas un Irlandais, mais bien Thierry Henry qui, sans doute un peu gêné, mais de son plein gré, a arrêté du bras cet ultime ballon qui allait lui échapper. Il l’avait rapidement compris : il ne l’aurait pas fait, la France n’était pas sûre d’être qualifiée vu que la séance des tirs au but relève de l’incertain et du mauvais coup du sort qui ne prévient pas. C’est donc la France qui ira en Afrique du Sud.
Je n’incriminerai pas l’attaquant français. Sur un terrain, il y a des réflexes qui relèvent de l’instinct de survie. C’est conscient que cela allait être définitivement fini que, automatiquement et sans doute en total désespoir de cause, il tendit du bras, tout en se disant que l’arbitre — qui ne croit pas, mais pas du tout, en la théorie de « la main de Dieu » — sifflerait l’évidente et grossière faute.
Je n’incriminerai pas Henry. Mais comment ne pas voir qu’il est, mercredi soir, entré dans une bien peu glorieuse légende. Et qu’en y rejoignant l’Argentin Diego Maradonna, il aura désormais à affronter les sourires de ceux qui, le croisant, se rappelleront longtemps encore qu’il a transgressé les règles du Sport et trompé la vigilance d’un arbitre. Oubliant qu’il y a des dizaines de caméras qui fixent tout, absolument tout ce qui se passe sur le terrain de jeu et le montrent dans la foulée à des centaines de millions de gens dans le Monde entier. Comment ne pas penser que, l’an prochain, sur les terres de Nelson Mandela, ses supporteurs à Thierry pourraient s’interroger…
Tout ça pour suggérer à ceux qui liront ces lignes et qui ont pouvoir et possibilité d’agir qu’il serait peut-être normal que ces fameuses caméras, qui filment tout, ne servent pas qu’à montrer aux téléspectateurs que des fautes grossières et qui pèsent lourd sur le match ont pu être commises dans le dos des arbitres. Sans doute serait-il temps que les graves fautes ainsi révélées soit sur le champ sanctionnées. Et donc que l’on fasse évoluer le statut des arbitres en améliorant les conditions dans lesquelles ils exercent leur sacerdoce . Alors, peut-être, d’autres Thierry Henry ne seront plus jamais l’objet des sourires moqueurs ou tout simplement gênés de ceux qui ont vocation à les prendre pour exemples…
R. Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)