
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
31 mars 2006
J’ai décidé de signer moi aussi la pétition que le “JIR” propose à l’approbation de ses lecteurs. Je la signe donc, bien que je trouve qu’elle arrive très, très, très tard. Certes, je ne vais pas confondre tous ceux qui, aujourd’hui et autour de Jacques Tillier, assurent la continuation d’un organe de presse qui, dans le passé, n’a sans doute pas suffisamment exprimé vis-à-vis de ce qui allait devenir "la route de la mort" les réserves qui s’imposaient. Mais parce que la presse joue un rôle énorme dans la construction de l’opinion publique, il appartient à tous ceux qui l’alimentent de leurs réflexions de se rappeler qu’ils pourraient eux aussi être considérés demain comme ayant failli à leur devoir et à leurs opportunités de vigilance.
Dans les années 1950 et jusqu’en 1963 où elle fut inaugurée en grandes pompes par du très beau monde sous les louanges de quasiment toute la presse écrite et parlée, on avait suffisamment d’éléments pour être plus que sceptiques devant cet ouvrage qui, collé à la falaise, allait de toute évidence devenir "la route de la mort". Il suffisait alors, en levant les yeux, de réfléchir et d’imaginer.
Ceux - la plupart de ceux - qui nous ont précédé dans les médias réunionnais ne manqueraient certainement pas de se sentir visés par les accusations portées 50 ans après dans ces mêmes médias.
Il ne s’agit pas de ressasser le passé. Il convient seulement pour ceux qui ont fait du journalisme leur métier (et aussi pour ceux qui s’y essaient à titre bénévole) de se dire qu’à applaudir avec leur stylo ou leur micro tout ce qui se fait, ils ne rateront pas un jour les interrogations de nos concitoyens.
C’est pourquoi j’ai envoyé au “JIR” ma pétition, mais légèrement complétée.
Et si cela peut rassurer tous mes amis, qu’ils sachent que je suis évidemment concerné par ce que j’écris. Pour l’avenir...
R. Lauret
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)