
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
28 décembre 2009
J’ai bien envie de glisser ici le récit de ce coup de fil que j’ai reçu jeudi dernier 24 décembre, en fin d’après-midi. Mon interlocutrice est une dionysienne, propriétaire d‘un magasin de vêtements de niveau élevé. C’est une amie. Et, ce jour-là, elle me confie vouloir partager avec moi et mon épouse un immense bonheur qu’elle vient de vivre, il y a quelques dizaines de minutes seulement. Une dame de condition très modeste était entrée dans sa boutique et admirait une chemise dont le prix n’était pas donné. « Mi aimerait bien achète chemise là pour mon garçon. C’est sa fête aujourd’hui. Mais moins l’est pas sûre que moins la assez d’l’argent ». Mon amie dit alors à la dame : « Pour l’argent, nous va voir. Choisi sat y plait à ou. Sat ou nana y suffira ». La dame avait besoin d’être assurée qu’elle pourrait acheter cette chemise qui coutait bien au moins deux fois plus que ce qu’elle avait dans son porte-monnaie. La patronne des lieux l’encouragea en lui suggérant de choisir également un pantalon bleu qui semblait aller avec la chemise. Timidement, la dame convint que les deux ensemble étaient bien beaux et que son garçon serait sans aucun doute tout fier de les porter. Mais…
« Je vous les offre, Madame, pour ce que vous avez dans votre porte monnaie », dit alors la commerçante à une cliente qui n’en croyait ni ses yeux, ni ses oreilles et dont le cœur battait au rythme de la plus belle des émotions, celle de la gratitude pour une personne qu’elle ne connaissait pas, qui ne la connaissait pas sûrement pas et qui, par ce geste, lui montrait que la solidarité pouvait parfois ne pas rester au seul stade des mots et des grandes déclarations.
Des larmes lui montèrent aux yeux, à la dame évidemment. Ce qui émut encore plus mon amie qui, spontanément, prit dans le placard de son bureau le gros paquet luxueux de chocolat en papillotes qu’elle avait acheté quelques heures avant et qu’elle comptait offrir à son mari qui en raffole. Et le remit à la dame. « Alain comprendra et ne m’en voudra pas », me dit-elle heureuse d’avoir osé laisser parler son cœur de mère avec, je le sentais bien, des larmes qui coulaient sur ses joues.
Cette histoire est authentique. Elle n’a sans doute rien d’exceptionnel, j’en conviens volontiers. Vous aussi avez un jour eu ou reçu un élan de générosité auquel vous ne vous attendiez pas. En ces périodes de fêtes, il est bon d’en faire état, même si, j’en conviens volontiers, elle n’est sans doute pas exceptionnelle, n’est-ce pas ?
R. Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
28 décembre 2009, 15:38, par kalimouna
Quelle belle preuve d’Amour , tout vient du Coeur ; transmet à cette gentille Dame ( la bible dit, tout ceux que vous avez fait a ses plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. ) Merci mille fois pour votre générosités.