
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
28 février 2006
Comme nombre d’entre vous, j’appréciais l’autre soir devant la télévision l’énième victoire de Jean-Louis Prianon qui avait gagné dans la journée la 10ème édition des “10 kilomètres de Sainte-Suzanne”.
Plus que jamais égal à lui-même, notre ami finissait à grandes foulées une distance qui lui va comme un gant et où il collectionne les victoires. Pas de bras levés, ni de sourire radieux. Juste un rapide coup d’œil sur la montre-chrono qu’il porte au poignet. Moins d’une minute après, le second de l’épreuve franchissait la ligne d’arrivée... Une coupe de plus va enrichir les étagères déjà fort bien encombrées où “Pri-pri” range des trophées qu’il ne compte plus, mais qui comptent tellement pour lui...
Une première question me vient aujourd’hui à l’esprit : comment se fait-il qu’à 46 ans déjà, Jean-Louis Prianon est toujours - ou presque - dans les deux premiers de toutes les courses de fond auxquelles il participe ?
À cette interrogation - pourquoi gagne-t-il ? - la réponse est évidente. Jean-Louis gagne parce qu’il est au-dessus du lot, parce qu’il est très fort et que, même avec des jambes de vétéran, avec une cage thoracique et un rythme cardiaque hors norme, il a de la réserve. Ajoutez à cela une hygiène de vie impeccable et un entraînement bien dosé et vous comprendrez pourquoi il gagne. La réponse coule de source.
Seconde question : mais pourquoi donc court-il ? À un âge où on commence (pour certains cela a commencé depuis bien des années !) à se convertir dans d’autres types d’activités associatives, car pointe alors en nous le besoin de participer à l’émergence de bonnes politiques dans tel ou tel domaine, Jean-Louis Prianon (n’)aime toujours (que) courir. On ne le connaît qu’en short, débardeur et chaussures de sport... Pourquoi cet amour de la course à pied, exercice solitaire s’il en est, où il affronte toujours les mêmes copains pour gagner toujours la même première place et où il souffre de puiser dans ses mêmes dernières forces celles qui lui permettent de relever un même mystérieux défi ?
“Mystérieux défi” ? Et si, effectivement, il n’y avait pas d’explication relationnelle à chercher ni à trouver ? Et si, en effet, la marque de tous les Prianon de la terre était de nous projeter dans le mystère de tout ce qui nous dépasse ? Et si, tout seulement, il y avait du mystique chez Jean-Louis ?...
R. Lauret
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)