Julie, Arnaud, Tommy, Clémence et Yann

10 mai 2007

Qu’un “électeur” en état d’excitation pathologique y ayant vu les choses anormales en informe dare-dare une radio, et voilà la rumeur qui court : ce dimanche 6 mai 2007, au 18ème bureau de vote du Port, on est en train de marcher sur la tête et de s’asseoir sur les lois. À ce qu’il parait, ce sont des enfants qui “officient”. Quel scandale !!!
Heureusement, la radio mais aussi les trois journaux de notre île avaient été avisés de la démarche citoyenne et pédagogique qui, pour rester à ce 18ème bureau de l’école Raoul Fruteau, n’en était pas à son premier test. Les trois derniers scrutins (régionales et européenne) avaient vu des enfants assurer les opérations de dépouillement.
Dimanche 6 mai dernier donc, ils étaient cinq - Julie (8 ans), Arnaud et Tommy (10 ans), Clémence (11 ans) et Yann (12 ans) - tout heureux d’accueillir les électrices et les lecteurs depuis l’entrée de la cour de l’école, avec un « Bonjour... Bienvenue au 18ème bureau... Avez-vous votre carte électorale ?... Sinon, nous pouvons vous accompagner jusqu’au bureau des attestations... Et votre pièce d’identité, vous ne l’avez pas oubliée ? Très bien ! Bon vote et au revoir... ».
Et toute la journée, les adultes de tous les âges surent offrir de biens gentils compliments à ces jeunes et dire leur approbation aux adultes qui avaient pris l’initiative.
Il fallait bien sûr une exception. Ce fut notre excité pathologique, celui là même dont Yann nous dira, avec philosophie, qu’« après tout, c’est son droit de ne pas aimer les enfants ! ». Avec philosophie et assurément une petite pointe d’ironie qui, venant d’un jeune de 12 ans, nous a rassuré quant à la clairvoyance de nos jeunes pousses.
Et la plus belle des récompenses pour nos cinq jeunes, ce fut la visite des deux magistrats et du haut fonctionnaire, membres de la Commission de Contrôle, avant celle, un peu plus tard, du Maire Jean-Yves Langenier et de ses adjoints Michel Séraphine et Virgile Rustan. Tous ne manquèrent pas de s’entretenir avec eux et de les encourager à continuer à s’intéresser activement à cet acte civique qu’est la participation citoyenne à l’organisation des élections.
Bien entendu (mais est-ce nécessaire de le préciser ?), ces enfants qui accueillent les électeurs et qui, le soir, font le dépouillement des suffrages, c’est avec le total accord de l’ensemble des membres du bureau de vote, sous la responsabilité, bien entendu, du Président et des assesseurs.
A une époque où “tenir” un bureau de vote passionne de moins en moins les adultes (il faut avoir vu le désert qui caractérise aujourd’hui le public présent le soir comparé aux affluences d’antan), à une époque où trouver des scrutateurs pour tenir les listes de pointage est loin d’être aisé au point que vous devez en confier deux ou trois à une même personne, des jeunes garçons et jeunes filles ayant (déjà) leur tête bien callées sur leurs épaules malgré leurs 10 ans, qui y trouvent plaisir et y mettent la plus grande des applications, la voilà peut-être la solution.
La presse ne s’y est pas trompée. Elle a su faire des gamins et des gamines du 18ème bureau du Port un exemple qui, n’en doutons pas, pourrait être repris ailleurs.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus