
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 janvier 2008
Samedi après-midi, dans la toute simple église Sainte Catherine du petit village de la Rivière des Galets, j’écoutais mon ami Joël Ninon, la voix remplie d’émotion, parler de son père devant la foule de ses parents, de ses amis et de ses anciens collègues. Pour le Professeur d’Université pourtant rodé aux cours magistraux qu’il doit à ses étudiants, la tâche n’était simple.
Je l’écoutais donc nous dire combien un fils peut ressentir tout ce que ses frères et ses sœurs doivent à un père qui, dans leur vie de mômes de milieu modeste, aura été aimé comme on aime « un héros »...
Un héros : l’expression ici vient du cri d’une reconnaissance que seule une profonde et immense affection peut payer en retour. Et Joël d’évoquer l’éducation donnée par le père, et puis le grand-père et l’arrière grand-père à des enfants, des petits-enfants et des arrières petits-enfants, par l’humour, la curiosité et le souci de leur formation. De leur bonne formation à tous.
Et Joël d’évoquer encore l’employé de la S.R.S.R., cette société de remorquage et sauvetage où Justin avait la responsabilité du sauvetage en mer, sauvetage de toute personne, de toute embarcation et en tout temps. Et donc, forcément, quand le cyclone annoncé n’ayant pas encore secoué la terre ferme pouvait avoir déjà commencé à surprendre quelques imprudents marins ou plaisanciers. « Nous le savions alors en danger, dira Joël, et nous l’acceptions, même si nous avions peur. C’était son métier, c’était sa responsabilité, c’était sa personnalité... ». C’était Justin Ninon.
Christian Maillot, aujourd’hui conseiller municipal du Port, a bien connu le respecté syndicaliste que fut fatalement Justin Ninon. « Il s’est bien battu pour que ceux qui sont aujourd’hui à la S.R.S.R. aient des droits à côté de leurs devoirs », me dira Christian.
Justin Ninon aurait eu 82 ans le 10 avril prochain.
Ce matin, Justin Ninon ne lira pas ce numéro de notre journal auquel il était depuis longtemps abonné. Cela ne veut pas dire qu’il ne sait rien de l’image de grande figure qu’il laisse dans la cité maritime et auprès des gens de la mer. Car s’il existe un au-delà pour les gens bien, sûr qu’il s’y trouve avec d’autres, en compagnie de ces hommes et de ces femmes dont la vie mériterait d’être racontée...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
18 février 2008, 22:38, par Rose-Méry GRIMAUD
très touchée par la mort de Justin NINON, je présente à sa femme Yolande mes sincères condoléances. Je pense à elle .... je me souviens de Justin ...
"courage Yolande ... nombreux sont ceux et celles qui te soutiennent par la pensée"
Rose Méry GRIMAUD - biscarrosse