
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 août 2006
Dans l’archipel des Comores, on les appelle les “Kwassa-kwassa”. Là-bas, quelque part entre les côtes d’Afrique et les îles Canaries, ce sont les Cayucos. Dans les deux cas, il s’agit de pirogues sommaires, qui ne devraient pas, mais surtout pas transporter de passagers.
Et pourtant, des passagers, ils en transportent. Des passagers qui fuient, quel que soit l’océan, la même misère pour tenter de se retrouver ailleurs, là où, croient-ils, il y a davantage de moyens et donc quelques probabilités d’espérer s’en sortir. Des passagers qui, pour avoir payé une petite fortune le droit d’aller voir si, là-bas, on les accepterait, ne sont pas moins des clandestins dont les autorités du pays auquel ils ont rêvé et dont on leur a dit qu’ils y seraient bien accueillis, n’en veulent pas.
La semaine dernière, le gouvernement canarien s’est ému auprès des autorités africaines et de la Communauté Européenne : en trois jours, ce ne sont pas moins de 1300 clandestins qui ont débarqué, venus du Sénégal et de la Mauritanie.
L’immigration dans les conditions qui sont vécues sur les “cayucos” comme sur les “kwassa-kwassa” sont un drame humain. Ceux qui choisissent le risque de partir pour ne pas dépérir sur la terre qui les a vus naître sont pour la plupart des hommes (ou des femmes) dont on dit dans nos pays avancés qu’ils en sont l’avenir. Là-bas, ils sont l’avenir de rien. Là-bas, ils savent qu’ils n’en ont pas pour eux-mêmes. Alors ils partent...
L’Italie est elle aussi concernée par ces vagues d’immigrés et Romano Prodi, le chef du gouvernement, soulignait la nécessité "d’une coopération internationale efficace, aussi bien au niveau européen qu’avec les pays du pourtour de la Méditerranée..." pour, ajoutait-il, "... bloquer les départs" !!
Si on peut comprendre les responsables des pays “envahis”, la Communauté internationale doit-elle pour autant se cacher les yeux et la conscience au spectacle de peuples qui sont les damnés de la Terre de notre XXIème siècle ? Un siècle qui a inventé l’Organisation Mondiale du Commerce et la mondialisation des économies, tout en se gardant d’humaniser pour la généraliser, notre conception de l’égalité des Droits des Hommes de toute la planète ?
Difficile problème qui nous pousserait loin de nos préoccupations de pays riches, si on s’y préoccupait...
R. L.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)