L’allusion osée du “JIR”...

2 mars 2006

Mais quelle mouche a donc piqué Yves Mont-Rouge et Florent Corée pour qu’ils osent dans le “JIR” de mardi, une insinuation qui, hier encore, n’avait pas fait réagir le microcosme politique local ?
Qu’ont donc écrit nos compatriotes dont l’un - Florent Corée - ne passe pas pour avoir la plume qui vole à la légère, l’autre - Yves Mont-Rouge - s’essayant plus volontiers, et non sans intérêts parfois, à ce qu’il est convenu d’appeler le moucatage journalistique ciblé ?
Notant que M. Dominique de Villepin "reviendra dans trois mois dans l’île pour vérifier l’efficacité des actions engagées", les deux hommes croient nécessaire de préciser que ce prochain voyage du Premier ministre est dicté, entre autres, par le souci, de "voir si l’argent des contribuables a été utilisé à bon escient, c’est-à-dire à combattre le chikungunya, et non pas à provisionner des comptes en vue des prochaines campagnes électorales". Brrr !!!
L’allusion, qui n’est pas (encore) accusation, est des plus graves. On n’écrit pas, quand on s’appelle Mont-Rouge et Corée, on n’écrit jamais quand on signe “Florent Corée”, des choses qui sifflent et pèsent autant si on n’a pas entendu en certains lieux qu’il pourrait y avoir des pratiques qui amènent les plus hautes autorités de l’État à redoubler de vigilance. Au point que le Premier ministre entend, en personne, accorder une attention particulière à l’usage qui aura été fait de l’argent des contribuables. "Combattre le chikungunya et non pas provisionner des comptes en vue des prochaines campagnes électorales" : on ne peut être plus clair !
Qui donc est visé dans l’allusion osée (l’insolence ?) ainsi rapportée ? Serait-ce seulement une mise en garde lancée à ceux qui pourraient avoir reçu d’un autre candidat qu’ils ont choisi de défendre l’an prochain la consigne de constituer dès maintenant des trésors de guerre ? Ou simplement à ces détourneurs gros doigts que l’on retrouvera ensuite en correctionnel ?
Difficile en tout cas de croire que c’est à la légère que Y. M. et F.C. ont, d’un élan commun, prêté leurs noms et leur renom à ce qui relèverait de la plaisanterie...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus