
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 mars 2006
Mais quelle mouche a donc piqué Yves Mont-Rouge et Florent Corée pour qu’ils osent dans le “JIR” de mardi, une insinuation qui, hier encore, n’avait pas fait réagir le microcosme politique local ?
Qu’ont donc écrit nos compatriotes dont l’un - Florent Corée - ne passe pas pour avoir la plume qui vole à la légère, l’autre - Yves Mont-Rouge - s’essayant plus volontiers, et non sans intérêts parfois, à ce qu’il est convenu d’appeler le moucatage journalistique ciblé ?
Notant que M. Dominique de Villepin "reviendra dans trois mois dans l’île pour vérifier l’efficacité des actions engagées", les deux hommes croient nécessaire de préciser que ce prochain voyage du Premier ministre est dicté, entre autres, par le souci, de "voir si l’argent des contribuables a été utilisé à bon escient, c’est-à-dire à combattre le chikungunya, et non pas à provisionner des comptes en vue des prochaines campagnes électorales". Brrr !!!
L’allusion, qui n’est pas (encore) accusation, est des plus graves. On n’écrit pas, quand on s’appelle Mont-Rouge et Corée, on n’écrit jamais quand on signe “Florent Corée”, des choses qui sifflent et pèsent autant si on n’a pas entendu en certains lieux qu’il pourrait y avoir des pratiques qui amènent les plus hautes autorités de l’État à redoubler de vigilance. Au point que le Premier ministre entend, en personne, accorder une attention particulière à l’usage qui aura été fait de l’argent des contribuables. "Combattre le chikungunya et non pas provisionner des comptes en vue des prochaines campagnes électorales" : on ne peut être plus clair !
Qui donc est visé dans l’allusion osée (l’insolence ?) ainsi rapportée ? Serait-ce seulement une mise en garde lancée à ceux qui pourraient avoir reçu d’un autre candidat qu’ils ont choisi de défendre l’an prochain la consigne de constituer dès maintenant des trésors de guerre ? Ou simplement à ces détourneurs gros doigts que l’on retrouvera ensuite en correctionnel ?
Difficile en tout cas de croire que c’est à la légère que Y. M. et F.C. ont, d’un élan commun, prêté leurs noms et leur renom à ce qui relèverait de la plaisanterie...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)