
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 septembre 2005
Hier mardi, avec Giraud Payet, Jean-Marie Tincrès, Alcey Mourouvaye et Yannick Payet-Fontaine de la Chambre de métiers de La Réunion, Emmanuel Lemagnen, Antoine Matillon et moi-même, nous avons convié la presse à une rencontre. Il s’agissait pour nos organismes respectifs de rendre compte de la séance de travail que nos 2 Commissions du Développement économique avaient tenue vendredi dernier.
L’artisanat réunionnais est méconnu dans le grand public. On ne sait pas toujours qu’il “vaut” plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, qu’avec 31.150 emplois il concerne 15% de la population active qui a un emploi dans notre île et que quelque 9.500 entreprises en activité représentent le tiers des entreprises réunionnaises.
Sur les plus de 31.000 emplois qu’il compte, 21.629 sont occupés par des salariés et apprentis. Cette précision permet de comprendre que 46% des entreprises n’ont pas de salariés, que 42% en ont entre 1 et 5, et 8% entre 6 et 10, et seulement 4% plus de 10 salariés.
Autre donnée qu’il convient d’avoir présente à l’esprit : entre 2000 et 2004, le nombre d’emplois dans l’artisanat réunionnais est passé de 26.790 à 31.143, soit une augmentation de plus de 16% en 4 ans. Par les temps qui courent, il ne faut pas faire la fine bouche.
À noter que 11% des entreprises sont créées par des personnes ayant moins de 25 ans et 61%, les deux tiers donc, par des responsables ayant entre 26 et 40 ans. À noter également que si 33% des entreprises artisanales ont une ancienneté d’au moins 3 ans, 31% en ont plus de 10. À noter encore que, dans notre île où les difficultés ne manquent pas, 1.704 entreprises ont été immatriculées en 2004 pendant que 1.099 étaient radiées.
Ces quelques chiffres montrent à l’évidence que le dynamisme du secteur artisanal est potentiellement avéré. Reste donc à accompagner ses acteurs dans quelques postes clés.
La mise en place d’un F.I.P. (Fonds d’Investissement de Proximité) qui soit résolument adapté à la dimension et aux besoins spécifiques de ce secteur de notre économie est une urgence.
En demandant à chacun de leurs élus d’adhérer à la démarche, par l’achat symbolique d’une action du F.I.P., les responsables de la Chambre de métiers et du Conseil régional de La Réunion ne sont pas que de sympathiques défenseurs d’une mesure dont l’intérêt n’échappe à personne.
Leur geste pourrait inspirer les élus d’autres institutions - Conseil général, mairies, parlementaires - et les autres organismes consulaires. Il pourrait aussi et tout simplement amener de nombreux citoyens à pouvoir participer eux aussi à un acte de solidarité qui se construit à la base, dans une Réunion qui, pour reprendre des expressions bien de chez nous, saurait "jouer groupé" parce qu’elle doit savoir qu’elle est "douée pour le futur" et qu’il lui faut donc avoir "la force d’y croire" puisqu’il s’agit pour elle que nous "valorisions nos atouts".
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)