
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Libres propos...
5 octobre 2006
J’ai beaucoup apprécié - mais est-ce surprenant ? - le courrier que Monseigneur Gilbert Aubry a adressé hier à l’opinion publique par le biais de la presse réunionnaise.
"Je me situe, écrit l’évêque de La Réunion, dans l’esprit de la laïcité qui, à mes yeux, est un art de vivre ensemble en tant que citoyens de la République, avec nos différences conjuguées, pour la construction d’un même destin".
Et Gilbert Aubry d’ajouter : "... Ce n’est pas la réussite de nos systèmes religieux respectifs qui est le critère de réussite de la société. Nous gagnerons quand nous gagnerons ensemble, quand notre vivre ensemble gagnera, avec ceux qui croient comme nous, avec ceux qui croient autrement, avec ceux qui ne croient pas".
Ce propos me convient et, je l’imagine sans peine, convient à beaucoup d’entre nous. Et il me ramène à un mois de cela, au dimanche 3 septembre dernier.
La veille, notre guide à Pékin nous ayant dit que, en plus de son prénom chinois et, par son baptême, elle s’appelait également Marie, nous convînmes aussitôt que nous assisterions à la messe dominicale. La sœur de Marie est religieuse et “servant” dans l’équipe de la Cathédrale de Pékin-Est, nous nous y rendîmes donc.
Messe vivante, dans une église débordant d’une foule particulièrement soucieuse de vivre sa foi, prêtre dynamique... Tout cela s’exprime en langue chinoise et la communion entre nous tous n’en n’est pas moins totale...
Marie nous fait l’amitié d’une rencontre avec sa religieuse de sœur et avec deux des trois prêtres de la Paroisse : le plus vieux a plus de 80 ans, le plus jeune moins de 30 assurément. Nous parlons de la Chine et de notre île, du dialogue inter-religieux auquel l’évêque de La Réunion a su, avec les autres composantes de la vie spirituelle de notre région, donner un sens, une dimension et du poids.
Plus tard, Marie m’expliquera qu’à l’âge de 15 ans, c’est-à-dire il y a 21 ans, elle avait dû “affirmer” aux autorités locales qu’elle était catholique et qu’elle entendait ne pas le cacher, sans crainte de quoi que ce soit. Ce ne fut pas toujours simple pour la jeune croyante dans un pays dont les responsables d’alors n’acceptaient pas la liberté de culte.
Et aujourd’hui ?
"Cela a bien changé, me dira Marie. Vous l’avez vu : nos églises sont ouvertes, elles sont bondées. Chaque week-end, il y a cinq ou six offices religieux. La liberté est totale. J’apprécie cette ouverture d’esprit de nos dirigeants politiques".
Le soir, le parvis de la grande Cathédrale de Pékin, au cœur de la capitale, recevait un concert de musique classique. Une grosse foule s’y pressait, dans un silence religieux, appréciant manifestement l’orchestre et le chœur qui lui offraient des instants de grande spiritualité.
Au moment de nous quitter le lendemain, au dos d’une photo du groupe qu’elle avait souhaité garder, j’ai écrit : "Pour Marie à qui je veux dire que je suis plus que jamais convaincu que l’émergence de la Foi des chinoises et des chinois apportera au développement de la Chine la dimension spirituelle sans laquelle il n’y a pas de liberté ni de vérité".
La Chine qui s’inscrit dans un cheminement vers “l’art de vivre ensemble”, avec les différences conjuguées de ses citoyens, c’est cela aussi la révolution chinoise. Une part de son miracle, si vous préférez...
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)